> 6 - DISPOSITIF > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > CLIMAT SCOLAIRE > Climat (Communication gouvernementale) > Vincent Peillon lance une campagne contre le harcèlement scolaire : des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vincent Peillon lance une campagne contre le harcèlement scolaire : des référents, un guide, un site, des fiches, des clips... Une circulaire et un guide pour la prévention de la cyberviolence entre élèves (BO du 28.11.13)

28 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 28.11.13 :

Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves
NOR : MENE1329057C
circulaire n° 2013-187 du 26-11-2013
MEN - DGESCO B3-1 - Mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire

[...]

Dans ce guide, l’accent est porté sur la nécessité d’informer les élèves, de les sensibiliser et de développer leur esprit critique. Des conseils juridiques et les conduites à tenir (prise en charge de la victime, démarche de fermeture d’une page d’un réseau social, sanctions disciplinaires de l’auteur, dépôt de plainte, etc.) sont développés afin de permettre aux chefs d’établissement d’agir, en lien avec les parents, dans le cadre légal. Des exemples de situations concrètes sont proposés pour illustrer les traitements possibles et y apporter les réponses adaptées.

Il doit être clairement établi que la cyberviolence entre jeunes, comme toutes les autres formes de violence, ne peut être tolérée, tout particulièrement dans le cadre scolaire.

Pour agir contre la cyberviolence, il convient, dans les établissements :

- d’entreprendre des démarches de prévention ;
- d’accompagner les élèves victimes de tels agissements ;
- d’engager les procédures disciplinaires et d’informer sur les démarches judiciaires.

Le guide : "Prévention de la cyberviolence à l’école" (21 p.)

Extrait de education.gouv.fr du 28.11.13 : Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves

 

Agir contre le harcèlement à l’École

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a lancé la campagne "Agir contre le harcèlement à l’École", aux côtés d’Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, et en présence des personnalités qui ont choisi de s’engager aux côtés du ministère dans cette campagne.
D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Huit nouvelles mesures pour agir contre le harcèlement à l’École ont été présentées le mardi 26 novembre 2013.

Sommaire
"Harcèlement : briser la loi du silence"
Huit mesures pour agir contre le harcèlement à l’École
Que faire face à une situation de harcèlement ?
La lutte contre le harcèlement est l’affaire de tous
Six fiches pour savoir quoi faire
Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves

Le site dédiè du MEN

Extrait de education.gouv ;fr du 26.11.13 : Agir contre le harcèlement scolaire

 

« Ca relève de notre responsabilité. C’est même la grandeur du métier ». Vincent Peillon a introduit le 26 novembre la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement lancée par l’Education nationale. Elle associe des clips, des dessins animés à des outils de formation destinés aux enseignants. Elle invite les victimes et les témoins à réagir et à s’adresser aux adultes. La balle est cette fois dans notre camp...

Extrait de cafepedagogique.net du 27.11.13 : Osez dire : L’Education nationale lance une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement scolaire

 

Répondre à cet article