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Atelier "ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" au collège ECLAIR Henri Dunant de Meaux

11 juillet 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Atelier "ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" au collège[ECLAIR] Henri Dunant de Meaux

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour réussir l’intégration » s’adresse à des parents d’élèves, étrangers ou immigrés, c’est-à-dire des parents nés étrangers à l’étranger, de nationalité française ou non. Elle propose aux parents volontaires de participer à des ateliers chaque semaine pour une meilleure connaissance de l’institution scolaire, des droits et devoirs des élèves et de leurs parents, pour donner aux parents les moyens d’aider leurs enfants au cours de leur scolarité, mais aussi l’acquisition de la langue française (alphabétisation, apprentissage ou perfectionnement) par un enseignement de français langue seconde, notamment pour faciliter l’insertion professionnelle et enfin la présentation des principes de la
République et de ses valeurs pour favoriser une meilleure intégration dans la société française.

C’est dans le cadre de cette opération que Madame Baudoin, Principale du collège Henri Dunant de Meaux a souhaité mettre en place un dispositif adapté aux besoins des parents. Au-delà du travail en lien avec les connaissances de l’institution scolaire et les apprentissages linguistiques, ce projet permet de créer un lien étroit entre les parents et l’école. Ce lien est essentiel pour assurer le suivi et la réussite des élèves. C’est également l’occasion pour les parents participant à ces ateliers de mieux comprendre les enjeux liés à la scolarité et l’importance du rôle qu’ils ont à jouer dans le suivi scolaire et la réussite de leurs enfants. Cette action s’inscrit pleinement dans la politique de l’établissement.

Ainsi, depuis le mois de janvier 2013, douze à treize parents participent de façon régulière aux ateliers « Ouvrir l’école aux parents ». Cette formation a lieu chaque vendredi matin, de 9h20 à 10h50, au collège Henri Dunant de Meaux. Les parents qui bénéficient de ce dispositif sont issus des différents quartiers de la ZUS de Meaux. Ils ont été identifiés avec l’aide des centres sociaux des quartiers Beauval et Dunant de Meaux et leurs enfants sont scolarisés au sein des réseaux ECLAIR Dunant, Beaumarchais et Camus.

Cet atelier est mis en place et organisé par le coordonnateur du réseau ECLAIR Dunant de Meaux. La mobilisation des équipes au sein du réseau ECLAIR Dunant est forte. Ainsi, depuis le début des ateliers, les parents ont pu bénéficier de nombreux intervenants : le chef d’établissement, une conseillère principale
d’éducation, une directrice d’école, les infirmières, des enseignants, la déléguée du procureur, le coordonnateur du réseau ECLAIR. Il s’agit d’éclairer les participants sur le fonctionnement des établissements scolaires, les rôles et missions de chacun, les objectifs scolaires et les enjeux éducatifs.

A l’occasion de ces interventions, les parents bénéficient ensuite d’un travail spécifique sur la langue française en lien direct avec les questions scolaires abordées. Ce travail permet aux parents d’améliorer la connaissance qu’ils ont de la langue française (le lexique, les structures syntaxiques), de renforcer leurs
compétences dans les domaines de l’expression orale et de la compréhension.

L’opération « ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » donne également l’occasion aux participants d’attester de leur niveau de langue française. Ainsi, trois parents d’élèves sont inscrits à l’examen du DILF qui aura lieu le 4 juin 2013, à Torcy. Ils sont très fiers à l’idée de pouvoir se présenter à cet examen et les motivations pour obtenir ce diplôme sont fortes.

D’autre part, le collège Henri Dunant, en lien étroit avec les infirmières de l’Education Nationale, organise une session de formation PSC1.

Voici quelques-uns des thèmes abordés lors des ateliers :
- Rencontre avec La Principale : le rôle des parents – présentation de l’atelier – questions- réponses
- A la découverte des locaux et de la structure d’un établissement scolaire (lieu d’enseignement et de vie)
- Autour de l’exposition « moi, jeune citoyen » : les élèves à l’école (droits et devoirs)
- La « vie scolaire » au collège : rôle et missions du CPE, des ASSED
- L’infirmerie : les missions des infirmières et l’éducation à la santé en fonction des âges
- Découverte d’un CDI – Rencontre avec le professeur documentaliste.
- Accompagner les devoirs à la maison, aider son enfant à s’organiser.
- Prendre rendez-vous, rencontrer les enseignants, un directeur, un principal de collège
- Le PSC1 – 5 séances de 2 heures
- Le bulletin scolaire – les évaluations – la remise des bulletins – le conseil de classe
- Les activités scolaires et périscolaires
- Le sport à l’école – l’UNSS – les rencontres sportives
- La participation des parents à la vie de l’établissement – les élections – les différentes instances
- Le matériel scolaire : quel matériel pour quels apprentissages
- Les dispositifs d’aide aux élèves : tutorat – soutien – accompagnement éducatif

Les participants à ce dispositif apprennent à connaître le système éducatif français. Ils découvrent ses codes et identifient les différents acteurs. En lien avec ces apprentissages, ce projet permet aux parents et à l’École d’œuvrer ensemble pour la réussite des élèves.

Patrice Gourlet, Coordonnateur du réseau ECLAIR Dunant de Meaux

Présentation de l’atelier

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-et-Marne du 25.04.2013 : Atelier "ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration" au collège[ECLAIR] Henri Dunant de Meaux

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