> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. et Numérique > Un important compte rendu par le Café de la conférence nationale Cultures (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un important compte rendu par le Café de la conférence nationale Cultures numériques (ENS Lyon, 21-22 mai 2013). Mais la conférence a fait elle aussi l’impasse sur la question du numérique pour les publics et territoires en difficulté

24 mai 2013

Les 21 et 22 mai 2013, à l’École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l’éducation aux médias et à l’information. ». De manière plus générale, c’est bien le sens même du numérique à l’école qui s’est trouvé ainsi éclairé. De quoi est-il le nom ? Sans doute d’un malaise et d’un défi : adapter l’école à la civilisation du numérique qui oblige à repenser l’appropriation et la nature même de la connaissance. Assurément aussi d’une prise de conscience : le numérique est moins une question d’outils ou d’usages que d’enjeux, tant il rend possible et indispensable la formation de citoyens autonomes et responsables dans un monde en mutation.
Les chercheurs et enseignants ont partagé réflexions et expériences. Comment ne pas être noyé par le flux d’informations que les nouvelles technologies font déferler chaque jour sur nous ? Comment l’école peut-elle développer chez les élèves des usages réfléchis de ces divers médias ? Dans quelle mesure les outils numériques en transformant radicalement les modes d’appropriation des connaissances peuvent-ils conduire les enseignants à modifier leur pédagogie ? En quoi cette culture numérique qui engendre un nouveau rapport à l’espace, au temps, aux autres, aux savoirs, invite-t-elle le système éducatif à s’interroger sur son organisation même ?
Jean-Michel Le Baut
(avec la collaboration d’Aurélie Badard)

Extrait de cafepedagogique.net du 24.05.13 : Conférence Cultures numériques : De quoi le numérique à l’Ecole est-il le nom ?

 

Sur les 55 actions présentées en poster pour la Conférence, 10 sont en éducation prioritaire

 

Voir aussi "Le numérique : nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? Le cas des ZEP", avec Rémy Thibert (IFE) ( 3 comptes rendus de la rencontre OZP du 15 mai 2013)

Répondre à cet article