> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Clubs Coup de pouce > Clubs Coup de pouce (Rapports officiels et Etudes, Positions) > 50 maires de Villes "Coups de pouce CLE" écrivent au président de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

50 maires de Villes "Coups de pouce CLE" écrivent au président de la République (ToutEduc) + Daniel Pennac soutient Coup de Pouce

21 mai 2013

"Nous espérons vivement que vous pourrez apporter votre soutien le plus total à ce dispositif", écrivent une cinquantaine de maires membres de l’ "Association nationale des Villes des Clubs Coup de Pouce CLE" à François Hollande. "De Paris à Lille, d’Ajaccio à Niort, d’Auxerre à Douai, d’Orléans à La Charité", ils demandent au président de la République d’intervenir auprès des différents ministres concernés, Éducation nationale, Culture, Affaires sociales, Famille, Ville, Réussite Éducative, Jeunesse et vie associative, et ils plaident pour "la mise en place d’un mécanisme de subventionnement unique".

Ces élus souhaitent lui "faire partager [leur] conviction que [la bataille contre l’échec scolaire] ne pourra être gagnée que par la mobilisation de tous les acteurs concernés" et ils considèrent que ce "dispositif d’accompagnement hors temps scolaire des enfants de CP" a démontré "sa grande efficacité". Ils ajoutent que son coût, 1 200 € par enfant, "peut sembler plus élevé que des dispositifs plus classiques de soutien scolaire", mais il doit être mis en regard du "taux de réussite exceptionnel des enfants concernés". Ils mettent en avant comme "facteur de réussite", "le partenariat entre les parents, les enfants, les élus, l’Éducation Nationale".

Or ces "clubs" accueillent actuellement quelque 10 000 enfants par an. "Forts de notre expérience, nous vous demandons de bien vouloir nous aider à porter ce rythme à 60 000 enfants par an dans l’ensemble du pays, dès la fin du quinquennat". Cela suppose "de mobiliser et de pérenniser les crédits d’État nécessaires" à leur fonctionnement et au financement "des prestations d’ingénierie assurées par l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école)".

Le courrier est signé de Gaëtan Gorce, sénateur-maire (PS) de la Charité sur Loire, et de Florent Montillot, maire-adjoint (UDI) d’Orléans

Extrait de touteduc.fr du : Les villes Coup de pouce écrivent au président de la République

Note : Tout Educ propose un abonnement global à tous les personnels d’un établissement : 180 euros

 

Le père des Malaussène est le parrain des « Petits Champions de la lecture ». La finale de ce championnat national de lecture à voix haute aura lieu le 29 mai à la Comédie-Française face aux oreilles expertes de Daniel Pennac. Donner l’envie de lire a été et reste le combat de sa vie.

[...] Il n’a pourtant jamais vraiment décroché d’avec le tableau noir et retourne souvent dans les classes parler de ses romans avec les élèves, notamment à l’école Vitruve dans le 20 e arrondissement de Paris, adepte, comme lui, de principes pédagogiques novateurs. Et collabore à deux associations pour l’apprentissage de la lecture : Lire et Faire lire et Coup de pouce Clé.

Extrait de lesechos.fr du 17.05.13 : Daniel Pennac à haute voix

 

A Sin-le-Noble (Nord). DRE… Le sigle est un peu étrange, mais son contenu beaucoup moins : dispositif de réussite éducative. La ville s’est engagée dans ce dispositif dans le cadre du plan de cohésion sociale 2013. L’objectif est de construire des parcours individualisés pour les enfants de 2 à 16 ans en difficulté sociale et scolaire.

[...] Une des actions, qui s’intitule « coup de pouce clé », est déjà lancée depuis le 7 janvier à l’école Molière en relation avec l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école). Elle permet d’accompagner des enfants de classe de CP qui ont du mal avec l’apprentissage de la lecture, et leurs familles

Extrait de lavoixdunord.fr du 18.05.13 : Le DRE, un coup de pouce pour les enfants sinois de 2 à 16 ans

Répondre à cet article