> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éduc. (Textes officiels) > Deux décrets sur les PPRE au JO

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux décrets sur les PPRE au JO

28 août 2005

Extrait de « L’Expresso » du 28/08/05 : Le Journal Officiel du 25 août publie deux décrets relatifs au programme personnalisé de réussite éducative et au socle commun

Les deux sont associés : " A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun... Ce dispositif définit un projet individualisé qui doit permettre la progression de l’élève et son évaluation. Les parents sont associés au suivi de ce dispositif. Le programme personnalisé de réussite éducative prévu par l’article L. 311-3-1 du code de l’éducation est mis en place dans ce cadre. Il s’articule, le cas échéant, avec un dispositif de réussite éducative." ce qui tend à donner une vision étroite du socle commun (toujours pas défini).

Le dispositif de réussite éducative est défini ainsi : " Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l’objectif de le conduire à l’acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité.
A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative.
Un document, préalablement discuté avec les parents de l’élève ou son représentant légal, précise les formes d’aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d’évaluer régulièrement la progression de l’élève. Dans les zones d’éducation prioritaire, ces dispositifs se conjuguent avec les dispositifs existants. Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l’élève continue à suivre une partie de l’enseignement. Des actions particulières sont prévues pour les élèves non francophones nouvellement arrivés en France".

Mais les textes confirment le report des PPRE à 2006 sans doute faute de moyens.

Sont applicables des procédures formelles à mettre en œuvre avec les parents dès cette année.

Lire le décret 2005-1013

Lire le décret 2005-1014

Répondre à cet article