> ARCHIVES : Ozp, Bnf, An... > 800 articles à caractère local, 2005-2008, non indexés > année 2005 > août > 28/08/05 - Plan de réussite éducative dans 7 villes du Rhône

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

28/08/05 - Plan de réussite éducative dans 7 villes du Rhône

28 août 2005

Extrait de « Metrofrance.com » du 26/08/05 : Lyon, bon élève

Sept villes du Rhône participeront dès cette rentrée au plan de réussite scolaire adopté hier matin par le Conseil des ministres.

Quelque 150 enfants bénéficieront d’une aide particulière.

L’école c’est bien, mais ça ne fait pas tout. Tel est, en substance, le coeur du programme de réussite scolaire présenté hier par le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo.

Ce programme, qui doit rendre effective l’égalité des chances dans les quartiers défavorisés, a déjà été adopté par sept collectivités du Rhône, dont Saint-Fons, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Dès mercredi prochain, jour de rentrée, 150 enfants et adolescents de cette ville seront pris en charge par des enseignants et des psychologues.

"Ces jeunes connaissent des difficultés scolaires et refusent de se plier aux règles, nous sommes là pour les écouter et les aider", explique Claire Emanuelle Defayel, de l’association « Ecouter et prévenir », qui proposera dès cette rentrée un soutien psychologique et social.

Un internat à Lyon

L’équipe pluridisciplinaire agira dans toute la commune, avec toutefois une présence accrue dans les réseaux d’éducation prioritaire de Duclos, Barbusse, Noirettes, et Valdo. A Lyon, par exemple, un internat situé au coeur de la Croix Rousse sera prochainement créé pour accueillir une trentaine d’enfants de 6 à 13 ans.

(...)

VM

Répondre à cet article