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Plan d’un exposé de Viviane Bouysse, IGEN, sur l’école maternelle. Extrait. De 2 à 4 ans : les risques de l’anticipation

6 mars 2013

Plan de l’exposé de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education nationale sur l’école maternelle

EXTRAIT concernant la période 2-4 ans

1.1. Où va-t-on ? (suite)
Sur le chemin de ... mais attention :
quand la logique propédeutique devient prévalente (préparation au CP et prévention), les risques de l’anticipation sont rarement évités.

Un travail précoce très formel – celui qui suppose un rapport distancié et réflexif au langage et à soi (à son activité) - ne peut bénéficier qu’à ceux qui ont
acquis les dispositions adéquates à l’ extérieur de Ecole. Plus ce travail est installé tôt avec des enfants non préparés, plus les écarts se creusent.

Cumul d’avantages pour les uns// Désavantages qui ne se compensent pas pour les autres.

 

1.2. D’où part-on ?

- De 2 ans à 4 ans : une période particulière du développement, pas du tout homogène

- 3ème année = fin d’un cycle (de l’individuation à la personnalisation / subjectivation : accès au JE)

- Imitation des capacités de décentration

- Période sensible pour la structuration de la fonction symbolique et pour l’acquisition du langage


- Limitation des capacités motrices liée à l’inachèvement du développement du système nerveux.

Extrait de ac-toulouse.fr du 20.02.13 : Penser la progressivité
des apprentissages et des activités à l’école maternelle

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