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Plan de l’exposé de Viviane Bouysse, Inspectrice générale de l’Education nationale sur l’école maternelle
EXTRAIT concernant la période 2-4 ans
1.1. Où va-t-on ? (suite)
Sur le chemin de ... mais attention :
quand la logique propédeutique devient prévalente (préparation au CP et prévention), les risques de l’anticipation sont rarement évités.
Un travail précoce très formel – celui qui suppose un rapport distancié et réflexif au langage et à soi (à son activité) - ne peut bénéficier qu’à ceux qui ont
acquis les dispositions adéquates à l’ extérieur de Ecole. Plus ce travail est installé tôt avec des enfants non préparés, plus les écarts se creusent.
Cumul d’avantages pour les uns// Désavantages qui ne se compensent pas pour les autres.
1.2. D’où part-on ?
- De 2 ans à 4 ans : une période particulière du développement, pas du tout homogène
- 3ème année = fin d’un cycle (de l’individuation à la personnalisation / subjectivation : accès au JE)
- Imitation des capacités de décentration
- Période sensible pour la structuration de la fonction symbolique et pour l’acquisition du langage
- Limitation des capacités motrices liée à l’inachèvement du développement du système nerveux.
Extrait de ac-toulouse.fr du 20.02.13 : Penser la progressivité
des apprentissages et des activités à l’école maternelle