> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Positions de chercheurs et experts) > Jean-Louis Auduc : ouvrir des espaces consa­crés spé­ci­fi­que­ment aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Louis Auduc : ouvrir des espaces consa­crés spé­ci­fi­que­ment aux ren­contres parents-enseignants et intégrer la communication avec les parents dans la formation

27 avril 2013

L’ancien direc­teur adjoint de l’IUFM de Créteil Jean-Louis Auduc a déploré la semaine der­nière le manque de com­mu­ni­ca­tion entre les familles et les ensei­gnants et a pré­co­nisé d’intégrer cette dimen­sion à la for­ma­tion des ensei­gnants dans les Espé.

[...] Il a estimé que la créa­tion d’un sta­tut de "parent délé­gué" au sein des établis­se­ments pou­vait être "un plus s’ils sont for­més à être des média­teurs pour les parents les plus éloi­gnés de l’école". L’ancien direc­teur adjoint s’est égale­ment pro­noncé pour l’ouverture d’espaces consa­crés spé­ci­fi­que­ment aux ren­contres parents-enseignants, comme le recom­mande la cir­cu­laire de ren­trée. Il juge en effet "qu’une salle de classe peut [...] infan­ti­li­ser les parents" ayant peur d’être jugés par les ensei­gnants. Afin de concré­ti­ser la mesure, il faut l’inscrire "dans les cahier des charges, pour les col­lec­ti­vi­tés qui construisent des établis­se­ments", a pré­cisé Jean-Louis Auduc.

Extrait de vousnousils.fr du 23.04.13 : Formation des enseignants. Jean-Louis Auduc Préconise d’intégrer un module sur les relations avec les parents

Répondre à cet article