> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions hors disciplines) > La « classe Viaduc », action de liaison CM2/6e de l’école ECLAIR (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La « classe Viaduc », action de liaison CM2/6e de l’école ECLAIR Terre-Saint-Blaise à Bondy en lien avec le collège Jean Zay

25 janvier 2013

Un passeport pour la 6e

La « classe Viaduc » : sous cette appellation se cache un projet facilitant la liaison CM2/6e. Une action qu’a pu découvrir Florence Robine, recteur de l’académie de Créteil, chancelier des universités, lors de sa visite du mardi 22 janvier 2013 à l’école élémentaire Terre-Saint-Blaise de Bondy (93). Cette école travaille en collaboration avec le collège Jean Zay de Bondy sur ce moment délicat de la scolarité d’un élève. Les équipes éducatives ont mis en place une classe « Viaduc » qui permet une transition en douceur entre le premier et le second degrés.

Le recteur avec une élève devant un ordinateur. Ainsi, les élèves d’une même classe de CM2 ne sont pas séparés lorsqu’ils entrent en 6e. De plus, ce sont les professeurs qui se rendent dans leur salle de classe - et non l’inverse - sauf pour des matières spécifiques qui nécessitent un équipement particulier. Un professeur référent, qui a suivi la classe en CM2, fait partie de l’équipe d’enseignants qui intervient en 6e. Souvent, il en est d’ailleurs le professeur principal. Quant au professeur des écoles, il intervient aussi en 6e.

Autre action visant à assurer un passage en 6e dans les meilleures conditions, le « Passeport Viaduc : mon capital réussite ». Ce document élaboré par les équipes éducatives est distribué aux élèves de CM2. Il vise à leur faire prendre conscience des compétences à acquérir pour réussir l’année suivante.

D’autres actions, comme une semaine de familiarisation avec le collège, enrichissent ce dispositif soutenu par la mairie de la ville.

Le recteur d’académie n’a pas manqué de constater que ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’important travail, la créativité et l’implication des enseignants du premier et du second degrés.

Extrait du site de l’académie de Créteil

Répondre à cet article