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Le rapport de la Cour des Comptes sur les voyageurs traite de la scolarité de leurs enfants

11 octobre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le jour où est publiée la nouvelle circulaire organisant la scolarité des « enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs », la Cour des Comptes rend public son rapport sur « L’accueil et l’accompagnement des gens du voyage ». Les pages 154 et suivantes du rapport, ainsi que les recommandations 27 à 33 sont consacrées aux questions de scolarisation et de scolarité.
Source Régis Guyon, directeur du centre VEI (Ville-Ecole-Intégration

Lire le rapport intégral (347 p.)

Lire la synthèse du rapport (22 p.)

 

Les recommandations sur la scolarisation des enfants du voyage (p.190)

Pilotage
- 27 - définir clairement au niveau national les orientations et les
conditions générales de mise en oeuvre de la politique de scolarisation des
enfants du voyage ;
- 28 - établir au niveau déconcentré un programme annuel d’actions
en faveur de la scolarisation des enfants du voyage ainsi qu’un bilan
annuel et assurer leur large diffusion au sein de l’éducation nationale et
auprès de l’ensemble des acteurs concernés ;
- 29 - renforcer le pilotage et l’animation des services académiques,
en particulier des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux
arrivants et des enfants du voyage et des coordonnateurs
départementaux ;

La lutte contre la non-scolarisation et l’absentéisme des enfants du
voyage

- 30 - établir un état des lieux de la scolarisation des enfants du
voyage dans chaque inspection académique, selon une méthodologie
commune, et recenser dans ce cadre les refus de scolarisation d’enfants
du voyage ;
- 31 - assurer une coopération active et permanente entre les
inspections académiques, les communes et les services sociaux afin de
lutter contre la non-scolarisation et l’absentéisme et développer les
actions de médiation menées auprès des familles ;

La prise en charge pédagogique des enfants du voyage
- identifier et évaluer les différents dispositifs spécifiques de
scolarisation existants et préciser leur articulation avec la scolarisation en
classe ordinaire ;
- 33 - mieux insérer le service public de l’enseignement à distance
actuellement assuré par le centre national d’enseignement à distance dans
la stratégie de scolarisation des enfants du voyage :
. harmoniser la gestion des demandes d’inscription ;
. donner une base juridique aux partenariats entre l’enseignement à
distance et les établissements scolaires.

 

EXTRAIT de la synthèse (p.17)

Toutefois, le dispositif mis en place afin de favoriser la scolarisation des
enfants du voyage n’apparaît pas à la hauteur des enjeux, face à la non-scolarisation préoccupante d’une partie de ce public.

Une partie importante des enfants du voyage n’est en effet pas scolarisée,
en particulier à l’école maternelle et au collège, et les retards dans l’acquisition des savoirs fondamentaux pour les enfants scolarisés s’accumulent.

Plusieurs dispositifs et initiatives sont mis en place au sein de certaines académies pour assurer l’accès à la scolarisation des enfants du voyage. Leur efficacité mériterait d’être évaluée. Dans l’ensemble, l’organisation de la prise en charge de ces élèves apparaît disparate et encore insuffisante, tant sur le plan des structures de scolarisation que des outils pédagogiques.

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