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Scolarisation des enfants roms : un rapport des inspections générales et un groupe de travail

12 juillet 2013

Les inspections générales (IGA, Igas, IGAENR) et le conseil général de l’environnement et du développement durable viennent de publier conjointement un rapport consacré à « l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des personnes présentes dans les campements » (juillet 2013). Il insiste notamment sur les points suivants :
- la lutte contre l’absentéisme est « une question clé ».
- « des positions exprimées et assumées publiquement par certains maires, de réticence, voire d’opposition, à l’inscription administrative à l’école primaire ».
- « les opérations organisées et pilotées par des acteurs institutionnels (services de l’État, collectivités territoriales et associations) [qui] ont permis de dépasser ces obstacles et de prendre en charge la totalité des enfants ».
- George Pau-Langevin, la ministre déléguée à la Réussite éducative, a annoncé à Lyon la création d’un groupe de travail national pour renforcer l’action du gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants roms.
(Source VEI)

Le texte intégral du rapport

 

George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, a annoncé, jeudi 11 juillet, à Lyon, à l’occasion des Universités d’été en études romani, la création d’un groupe de travail national pour renforcer l’action du gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants roms. Les membres seront bien inspirés de lire le chapitre consacré au sujet dans le tout récent rapport sur "l’évaluation des dispositifs d’accompagnement des personnes présentes dans les campements" des inspections générales (IGA, Igas, IGAENR) et du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable). Les auteurs détaillent les difficultés de scolarisation des enfants roms et liste des recommandations pour lever ces obstacles.

Extrait delocaltis ?info du 11.07.13 : Scolarisation des enfants roms : un rapport de plus et un énième groupe de travail

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