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La discrimination scolaire peut-elle se résumer à la question sociale ? se demande François Jarraud (« L’Expresso ») en analysant l’ouvrage « Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’origine » (la Doc. française, 2011)

13 février 2012

La discrimination scolaire peut-elle se résumer à la question sociale ? Ou faut-il faire entrer dans la discrimination scolaire la question ethnico-raciale ? Ces dernières années plusieurs travaux sont allés en ce sens.

On peut penser à ceux de Georges Felouzis, sur les collèges du Bordelais, ou à ceux de Françoise Lorcerie. Mais d’autres montrent aussi une bonne réussite d’enfants immigrés. Comment dès lors s’y retrouver ?

Lire la suite : Le tabou de la discrimination ethnique à l’Ecole enfin levé ? dans L’Expresso du 13 février 2012.

Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot
« Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’origine  »
Publié par la Halde et l’Acsé
La Documentation française

A la suite de cet article, « L’Expresso » du 13 janvier a interrogé

Georges Felouzis : Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements.

Françoise Lorcerie "Dans l’école, les classements ethniques sont en usage" –

Ajoutons que dans le même numéro de "L’Expresso" du 13 février : les Etats-Unis découvrent les inégalités sociales à l’Ecoie.

La discrimination scolaire est-elle un phénomène social ou ethnico-racial ? Aux Etats-Unis, longtemps les statistiques se sont penchées sur les inégalités scolaires entre "races", au point que le pays enregistre les scores axu évaluations nationales par "race".

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