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La discrimination scolaire peut-elle se résumer à la question sociale ? Ou faut-il faire entrer dans la discrimination scolaire la question ethnico-raciale ? Ces dernières années plusieurs travaux sont allés en ce sens.
On peut penser à ceux de Georges Felouzis, sur les collèges du Bordelais, ou à ceux de Françoise Lorcerie. Mais d’autres montrent aussi une bonne réussite d’enfants immigrés. Comment dès lors s’y retrouver ?
Lire la suite : Le tabou de la discrimination ethnique à l’Ecole enfin levé ? dans L’Expresso du 13 février 2012.
Fabrice Dhume, Suzana Dukic, Séverine Chauvel et Philippe Perrot
« Orientation scolaire et discrimination. De l’(in)égalité de traitement selon l’origine »
Publié par la Halde et l’Acsé
La Documentation française
A la suite de cet article, « L’Expresso » du 13 janvier a interrogé
Georges Felouzis : Pour casser les ghettos il faut rendre plus attractifs les établissements.
Françoise Lorcerie "Dans l’école, les classements ethniques sont en usage" –
Ajoutons que dans le même numéro de "L’Expresso" du 13 février : les Etats-Unis découvrent les inégalités sociales à l’Ecoie.
La discrimination scolaire est-elle un phénomène social ou ethnico-racial ? Aux Etats-Unis, longtemps les statistiques se sont penchées sur les inégalités scolaires entre "races", au point que le pays enregistre les scores axu évaluations nationales par "race".
Pour approfondir la question, on peut utilement voir les textes de Fabrice Dhume et de Françoise Lorcerie ainsi que voir les vidéos de leurs interventions à la journée d’étude consacrée par le Centre Alain Savary à la question de la discrimination selon l’origine le 3 octobre dernier.