Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de « Sud-Ouest » du 13.06.05 : « C’est que du bonheur »
« Sans elle, Freinésie n’existerait pas. Elle nous porte tous ensemble mais aussi un par un. Elle nous connaît bien. Elle nous fait évoluer. Elle nous fait grandir. Elle s’investit complètement. Elle nous donne beaucoup... »
Les membres de la compagnie de théâtre amateur Freinésie sont unanimes. Elle, c’est Catherine Lavauzelle. Elle anime l’atelier théâtre qui chaque mardi rassemble des parents d’élèves, d’anciens élèves, des amis et des enseignants de l’école Freinet. Elle aime le théâtre passionnément. « Mais c’est celui de la vie qui me donne des ailes et des mots ». Elle écoute les maux et pose des mots. Elle donne d’elle-même, de son temps, sans compter.
Pour cette onzième saison, Freinésie a réuni vingt-cinq comédiens. « C’est un grand bonheur d’être aussi nombreux », affirme Catherine. « Mais aussi une difficulté. Personne voulait ôter à l’autre le droit de faire et chacun s’est retenu longuement ». La dernière création de la compagnie, « La Fa, Mi, Pioche » est un mélange tonique de théâtre, de chant, de danse », explique Corinne. « Un spectacle original, contemporain, qui nous a permis de progresser ».
(...)
« La, Fa Mi, Pioche » a été donné quatorze fois en représentation au cours de cette saison. La compagnie a notamment participé au festival Théâtres en fête à Angoulême t aux Rencontres régionales des arts du spectacle à Oiron. Les bénéfices servent à organiser des sorties pour les familles de la ZEP.
« Le théâtre me fait grandir, m’apporte de l’humilité », confie Delphine. « J’apprends des autres ». Freinésie permet une aventure artistique mais aussi une aventure humaine. « C’est que du bonheur », conclut Annie. En septembre naîtra un nouveau spectacle