> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Remise à niveau > Ecole ouverte > B* Un collège pionnier pour le dispositif "Ecole ouverte" qui fête ses vingt (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un collège pionnier pour le dispositif "Ecole ouverte" qui fête ses vingt ans : le collège Eclair Robert Desnos à Orly (avec une vidéo)

20 décembre 2011

Établissement pionnier du dispositif École ouverte, le collège Robert Desnos d’Orly accueille les collégiens volontaires pendant les vacances de février, les vacances d’avril, début juillet et fin août.

Née d’une expérimentation interministérielle il y a vingt ans, l’école ouverte affiche réussite et dynamisme. Le dispositif École ouverte consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l’année scolaire, aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles, pour leur proposer un programme d’activités éducatives : scolaires, culturelles, sportives, de loisirs.

Le collège R. Desnos d’Orly a été l’un des pionniers de ce dispositif puisqu’il faisait partie des six établissements qui se sont inscrits dans ce dispositif dès sa création, en 1991. Les collégiens volontaires sont accueillis pendant les vacances de février, les vacances d’avril, début juillet et fin août.

Plusieurs types d’activités sont proposés aux élèves : soutien scolaire (révisions pour préparer le diplôme national du brevet par exemple), activités sportives, activités culturelles et activités ludiques.

Cet établissement propose trois actions-phares dans le cadre de l’école ouverte :

  • un travail sur les arts du cirque durant lequel les élèves apprennent à utiliser des agrès aériens sous la responsabilité de trois professeurs ayant une formation en ce domaine ;
  • un partenariat avec les sapeurs-pompiers de Paris qui sensibilisent les jeunes aux dangers de leur métier ;
  • une initiation au secourisme durant laquelle deux professeurs d’EPS sensibilisent les collégiens aux gestes de premiers secours et au terme de laquelle ils obtiennent le brevet de secourisme niveau 1.

Activité de maquillage dans le cadre de l’école ouverteLe recteur de l’académie de Créteil et l’inspecteur d’académie adjoint ont assisté à une session d’école ouverte le 5 juillet 2011 et ont félicité l’ensemble des élèves et des enseignants engagés dans ce dispositif, qu’ils soient du collège R. Desnos ou de l’un des 12 autres établissements du Val-de-Marne qui participent à l’école ouverte.

L’équipe enseignante du collège d’Orly a souligné les effets positifs de l’école ouverte qu’elle considère comme un « formidable levier de prévention des conduites à risque pour certains élèves en difficulté voir en rupture scolaire ».

L’École ouverte fête ses 20 ans (vidéo sur le site académique)

Rubrique École ouverte du site académique

la Rubrique Ecole ouverte du collège

Répondre à cet article