> PILOTAGE, MIXITE SOCIALE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Socle et Compétences > Socle et compétences (Dossiers) > "Évaluer à l’heure des compétences", Les Cahiers pédagogiques n° 491 (septembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Évaluer à l’heure des compétences", Les Cahiers pédagogiques n° 491 (septembre 2011)

27 septembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

N°491 - Évaluer à l’heure des compétences

- Éditorial : L’école en couleurs (Patrice Bride)

[...] Les Cahiers s’intéressent de longue date à la question des compétences, avec leur pondération légendaire : ni martingale, ni épouvantail, comment user de cet outil pour mieux faire apprendre  ? Pas de modèle, guère de certitudes, beaucoup de questions dans le dossier de ce numéro. Mais un constat : se lancer dans ces nouvelles pratiques d’évaluation amène à reconsidérer bien des dimensions de notre métier.

Oui, « compétences » fait partie du vocabulaire des manageurs. Certes, le livret actuel est mal fichu, certains items du socle abracadabrants. Reste qu’il y a dans la mise en œuvre et la validation du socle commun de réelles opportunités pour faire évoluer l’école. Aux politiques de s’emparer de la question et de l’intégrer dans leurs projets éducatifs.

Lire

- Se lancer en solo

● Cibler pour évaluer (Nicolas Prévost)
● Quand Élodie évalue la récitation de David (Marcelin Hamon)
● Jordan aux commandes (Guillaume Caron)
● Les compétences et les ceintures, c’est comme le chocolat (Christine Vallin)
● Se regarder apprendre Mireille (Laporte-Davin)

- À la folie, un peu, pas du tout

● Faire apprendre plus qu’enseigner (Sylvain Connac)
● Pour comprendre comment on apprend (Bernard Rey)
● Viser l’expertise (André Gagneux)
● Du conférencier au maitre nageur (Dominique Raulin)
● Des élèves compétents dès la maternelle  ? (Stéphanie Pheng)
● Peut-on échapper à l’évaluationnite  ? (Maria-Alice Médion)
● L’art du funambule (Sabine Kahn)

- Polyphonies

● Quatorze professeurs, deux classes, zéro note (Camille Génété, Stéphanie Michieletto, Antoine Vandewalle, Nicolas Vanlancker)
● L’outil ne fait pas l’ouvrier (Céline Walkowiak, Francis Blanquart)
● Changer de posture (Benoît Becquart, Marie Yessad)
● Évaluation formative : une mutation professionnelle  ? (Martine Watrelot, Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez)
● La part du chef d’établissement (Stéphane Ravache)
● Compétences et pôles interdisciplinaires( Emmanuel Rouault)
● Quel travail d’équipe  ? (Gilles Aldon, Clotilde Mercier-Dequidt, Rim Hammoud, Catherine Loisy, Alain Pastor, Michèle Prieur, Hussein Sabra)
● Vadémécum avant de se lancer (Vincent Guédé)

- Notes et compétences sont sur un bateau...

● Des signes pour communiquer (Bertrand Gimonnet)
● Entre notes et grille (Olivier Lacroix)
● Des paroles plutôt que des notes (Microlycée de Sénart)
● Compétences et constante macabre (André Antibi)
● L’essentiel : l’évaluation formative (Xavier Nicquevert)
● Dix conditions pour un livret utile (Jean-Michel Zakhartchouk)

- Les articles à lire en ligne

● Corriger au quotidien (Marcelin Hamon
Lire
● Vous allez trop vite, monsieur ! (Gilles Gane)
Lire
● Mettre en œuvre le livret de compétences (Laetitia Ferrari)
Lire
● En recherche documentaire (Alix El Yahmidi et Françoise Rainaud)
Lire
● Évaluer les langues vivantes au primaire (Christine Clemens-Corbi)
Lire
● À chacun selon ses besoins (Gilles Maranges)
Un collège en réseau ambition réussite [Collège Pons, Perpignan], une équipe d’enseignants de mathématiques, un outil (le logiciel Jade [J’ADE (J’aide Au Développement des Évaluations]) : comment de nouvelles modalités d’évaluation modifient les pratiques d’enseignement et d’apprentissage.
Lire
● Précieux portefeuille (Christophe Blanc)
Lire
● Anne, Léa, Dylan et les autres : les compétences à la carte (Christine Bobey-Gérard)
Lire
● Des unités capitalisables aux compétences (Xavier Nicquevert)
Lire

 

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 24.09.2011 : N°491 - Évaluer à l’heure des compétences

Répondre à cet article