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Sur le site du ministère : Les dispositifs d’accompagnement pour les écoliers. L’accompagnement éducatif reste limité aux élèves en éducation prioritaire

30 août 2011

La personnalisation des parcours
Les dispositifs d’accompagnement pour les écoliers

Des dispositifs d’accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l’école élémentaire. Les écoliers peuvent bénéficier d’une aide personnalisée, de stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2 et de l’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire. Ces dispositifs favorisent la réussite scolaire de tous.

 L’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté
Les élèves rencontrant des difficultés scolaires bénéficient, avec l’accord des parents, d’une aide personnalisée de deux heures hebdomadaires.
L’aide personnalisée est assurée :
par les enseignants,
en très petits groupes
selon une organisation choisie par l’école

 Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
Les élèves de C.M.1 et C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.
Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.
Ces stages durent cinq jours, à raison de 3 heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.
A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.
Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu en fonction des besoins de chaque élève.
L’accompagnement éducatif dans les écoles de l’éducation prioritaire

 L’accompagnement éducatif est une offre complémentaire aux enseignements obligatoires. Il s’adresse aux élèves volontaires de tous les collèges et des écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Les élèves sont accueillis après les cours.
Ce dispositif propose :
une aide aux devoirs et aux leçons
de la pratique sportive
des activités artistiques et culturelles
un renforcement de la pratique des langues à l’oral

Extrait de education.gouv.fr le 29.08.11 : Les dispositifs d’accompagnement pour les écoliers

 

Note du QdZ : Le remplacement de l’appellation " Aide au travai personnel" par celle d’"accompagnement personnalisé" a - semble-t-il - pour but de créer une cohérence avec l’accompagnement personnalisé" en lycée.

Au collège, on a donc l’accompagnement personnalisé en 6ème et "l’accompagnement éducatif" pour toutes les classes (en ZEP ou hors-ZEP).
- Voir l’historique du dispositif
La circulaire sur la généralisation de l’accompagnement éducatif en collège->http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm]

Dans le primaire, les dispositifs restent inchangés : l’aide au travail personnel (en ZEP ou hors-ZEP) et l’accompagnement éducatif réservé aux seules écoles en éducation prioritaire.
Voir l’historique du dispositif

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