Dans mon collège ECLAIR, l’une des fiches de poste des préfets des études comporte mots pour mots deux des grandes missions des CPE...
Cherchez l’erreur...
Bonjour,
Il appartient aux collègues concernés, prévenus de votre demande, de vous répondre eux-mêmes sur ce forum. Le site CGT Educ’action 93 se fera quoi qu’il en soit l’écho de cette actualité.
très cordialement
Bonsoir.
Serait-il possible que nos collègues de Montreuil nous tiennent informés de leur entrevue avec l’IA, veille de leur préavis de grève ?
Bon courage à tous.
Un enseignant de l’académie de Clermont-Ferrand
Bonsoir.
Je vous remercie pour votre réponse, qui ne fait que confirmer nos craintes.
Pour ce qui est des moyens, nous nous sommes largement impliqués l’année dernière pour sauver les nôtres, avec l’aide des familles, mais rien n’y a fait.
Nous avons perdus 3 classes et 5 postes, rien que par le jeu de l’augmentation des effectifs maximum par classe pour calculer la DGH.
A propos des projets, même ressenti que chez vous. A propos du carriérisme, idem.
Nous continuons de défendre nos positions, mais à quel prix ?
Cordialement.
Bonjour
Je fais partie du Conseil d’Administration d’un des 105 établissements eclair des débuts du dispositif ( académie de Strasbourg). En fin d’année nous avons déposé une motion conjointe avec les parents d’élèves réclamant la sortie du dispositif Eclair. (sans effet à ce jour, tout comme notre résistance générale lors de l’ audit par des IGN venus de Paris en avril 2011 nous entendre sur le sujet).
On ne nous a jamais à un quelconque moment de l’année demandé notre approbation sur l’entrée dans ce dispositif. Je confirme qu’au CA les procédures sont très tendancieuses, pour ne pas dire perverses : tous nos anciens projets ont été rebaptisés ECLAIR de but en blanc, donc au moment de les voter, soit on se sabordait nous même en renonçant à des projets préexistants portés par nos collègues de longue date soit on les votait puisqu’ils avaient toujours été les nôtres... ce qu’on a fait évidemment, comment faire autrement ?
Pour ce qui est de la motion déposée, nous ne risquions pas nous de perdre des moyens puisque l’année même où nous sommes devenus CLAIR et avant même qu’on conteste le dispositif, notre DHG a été amputée de 70h... ce qui nous a motivé pour bouger puisque loin de nous protéger ECLAIR nous enfonce encore plus la tête sous l’eau.
A mon sens on ne sortira pas d’ECLAIR avant que le dispositif ne soit supprimé. Mais en creusant un peu de ci de là , je comprends aussi que la mise en place effective de ce dispositif tient essentiellement à la personnalité ( pour ne pas dire au carriérisme) du chef d’établissement en place et à la capacité d’inertie ( au mieux, résistance) des équipes éducatives concernées car somme toute, les modalités n’existent pas encore pour nous contraindre à des nouveautés si nous les refusons.
Cordialement.
Stéphanie
Bonjour.
A la lecture de cet article, je me pose la question de savoir quel est la réelle possibilité d’un CA de dire oui ou non dans l’application et la mise en place du programme ECLAIR ?
Est-ce que la "lecture à l’envers" de la décision du Conseil d’Etat, n’insiste pas sur la possibilité qui est donnée au CA de pouvoir vraiment prendre position au cours des débats ?
Je m’explique :
Récemment dans le collège où j’exerce, il nous a été mis en ordre du jour de voter pour ou contre le contrat d’objectifs ECLAIR de notre réseau.
Sachant que certains indicateurs et annexe (notamment sur les préfets des études) n’étaient pas remplies. Sachant que dans la discussion, il a été clairement annoncé que si le vote contre était majoritaire, notre collège et par conséquent le réseau perdrait tout ses moyens. Que dans ce cas il faudrait assumer notre position (contre en l’occurrence). Les opposants devenaient les méchants ...
Pour nous, dans ces conditions, le CA n’a aucun "pouvoir" de décision.
Je vous remercie.
Un enseignant.
Pas bête ça ! Apprendre à parler dans une école où l’on apprend surtout à se taire. Dans son bouquin "Promotion ZEP"* il n’en parlait quasiment pas. Voilà quelqu’un qui évolue bien. S’il écrit encore d’autres choses, ça vaudra le coup d’y aller voir.
*éditions Hachette Littératures en 2006
Bon, je vais faire commander ce livre par la bibliothèque municipale : ça fait plaisir de voir que ce que nous disons depuis toujours (nous qui enseignons en école maternelle) est repris par quelqu’un qui s’occupe d’enseignement supérieur. Il faudrait que les profs de primaire et du secondaire s’y mettent.
Cet article rend bien compte du succès de cette journée, j’ai pu assister le 21 mai à un bout de la conférence et franchement les initiatives proposées sont adaptés aux ZEP je trouve, bravo encore pour cette journée d’info !
Bonjour
Nous attirons votre attention sur nos propositions rassemblées dans un "pacte pour une société éducatrice et décentralisée". Nous voulons un changement radical du système éducatif qui prône la réussite de tous, une éducation partagée, une école ouverte sur la vie. Vous pouvez visiter notre site : www.pacte-educatif.org , et nous nous tenons à votre disposition pour mettre nos forces en commun dans la perspective d’un vrai changement en faveur des exclus à l’école et dans la société.
Martine Plisson
pour l’association Déclic 38 (développement des écoles, collèges, lycées d’initiative citoyenne)
Vous noterez aussi dans cette demande au défenseur des Droits une analyse de la discrimination liée aux internats d’excellence dans le dispositif d’accueil des lycéens de sites isolés, dont de jeunes Amérindiens, et le choix discutable d’accueillir ces jeunes Amérindiens dès 11 ans en collège par le biais d’un internat également dit d’excellence, cogéré par l’éducation nationale et l’évêché ( la Guyane est toujours sous concordat) .
l’insee a aussi publié un état de l’école en Guyane qui montre la réalité de la non scolarisation surtout dans l’ouest guyanais
Merci de votre attention
Très difficile pour notre direction de trouver des collègues motivés pour ces postes de préfet.
A tel point, que leur mission sont redéfinies pour essayer de faire plaisir.
On en arrive même à voir apparaître des formes de négociations : pour améliorer votre EDT .... pour pouvoir faire votre superbe projet ...
Au final, on se rend bien compte que ce qui est important c’est de mettre un nom derrière cette fonction, mais qu’aucune mission réellement bien claire n’est affichée. Volontaire ou pas ???
On nage dans le flou.
Chez nous, pour la prime c’est 600 euros par niveau de classe concerné (donc 4 préfets) sans décharge d’heures d’enseignement.
Bien cordialement.
Un enseignant.
Nous n’avons pas la réponse à votre question. Le collège Anne FranK figurait bien dans la liste Clair de 2010 et a disparu de la liste Eclair en 2011.
A Grande Synthe, un nouveau collège, Jules Verne, est entré dans le dispositif.
Quelqu’un d’autre connaît-il la raison de ce double changement ?
Cordialement
Le Quotiden des ZEP
Bonsoir.
Je viens de faire défiler le pdf.
Est-ce qu’OZP sait pourquoi le collège A. Frank de Grande Synthe, qui était CLAIR en 2010, a été sorti d’ECLAIR en 2011.
Est-ce qu’il est passé du coup en RRS ?
Merci.
Cordialement.
Un enseignant de l’Académie de Clermont-Ferrand.
Il y a une différence de taille...
Des préfets des études n’ayant effectué aucune mission se sont vu honoré d’une prime de 1200 euros en juin !
Certains préfets des études se contentent de surenchérir sur les actions montées et menées par les CPE...et ça ce n’est pas rien ! A terme c’est la remise en cause du métier des CPE...