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Cyril Delhay, ancien responsable des conventions ZEP à Sciences Po, dénonce l’absence de véritable apprentissage de l’oral dans le système éducatif, absence qui renforce la reproduction sociale

21 octobre 2011

L’objectif de savoir lire, écrire, compter a eu ses vertus au XIXe siècle et a utilement accompagné l’apprentissage scolaire des 5 millions d’enfants de l’école primaire. Au début du XXIe, siècle se contenter de ce triptyque est devenu réactionnaire. Il faut bien sûr continuer à savoir lire, écrire et compter ; mais, dans les études et la vie professionnelle, c’est la maîtrise de l’oral qui fera la différence. Or, la prise de parole en public n’est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu’au bac.

[...] Cyril Delhay a auparavant enseigné en Zone d’éducation prioritaire puis a été pendant dix ans responsable des programmes "égalité des chances" à Sciences Po. Il, avec Hervé Biju-Duval, Cyril Delhay et Michel Hulinest (illustration), coauteur de Tous Orateurs (Eyrolles, 2011).

Extrait de lemonde.fr du 20.10.11 : Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole

 

L’enseignement de la prise de parole, non. Il serait pourtant simple. Il se fonde sur un art qui pourrait être très ouvert socialement et, en demandant peu de pré-requis culturels, serait aisément partageable par le plus grand nombre. (...) Le débat, l’exposé, la prise de risque d’être soi devant les autres, on persiste à ne pas vouloir les enseigner. A qui profite la béance ?

[...] Cyril Delhay est professeur d’art oratoire à Sciences Po.

Extrait de larepubliquedespyrenees.fr du 29.10.11 : Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole

 

La présentation éditeur de l’ouvrage (août 2011

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