> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Actions et Situations locales) > L’épineuse question de la réouverture des cantines (la Voix du Nord) - Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- L’épineuse question de la réouverture des cantines (la Voix du Nord) - Le confinement affame les enfants de familles pauvres (Faïza Zerouala)

23 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

La reprise du cours à partir du 11 mai dans les écoles, collèges et lycées (à partir du 18 mai) pose l’épineuse question de la réouverture des cantines.

Avec le confinement, la fermeture des cantines a provoqué de nombreuses difficultés pour les familles les plus pauvres. Certaines communes comme Brest, Lille ou Paris ont attribué des chèques alimentation à certains foyers en difficulté. Dès le 13 avril, l’Unicef s’alarmait d’une possible fermeture des écoles jusqu’à septembre.

La fermeture des écoles risquait de provoquer de « gros problèmes sociaux pour les enfants ». « Tous ceux qui vivaient à peu près bien et étaient dans une zone de vulnérabilité basculent avec le confinement. La moindre rupture fait basculer dans la précarité », décrit par exemple Sadek Deghima, responsable du service de prévention lié à l’aide sociale à l’enfance, à Harnes, dans le Pas-de-Calais.

Extrait de lavoixdunord ;fr du 21.04.20

 

Le confinement affame les enfants de familles pauvres
Par Faïza Zerouala

Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une date trop lointaine, disent les associations. En attendant, la solidarité s’organise.

Extrait de mediapart.fr du 21.04.20->https://www.mediapart.fr/journal/france/210420/le-confinement-affame-les-enfants-de-familles-pauvres?onglet=full]

Répondre à cet article