> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > INNOVATION (généralités et Journées) > Du neuf sur l’innovation ? (Diversité VEI, n° 114, mars 2005)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du neuf sur l’innovation ? (Diversité VEI, n° 114, mars 2005)

14 avril 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Du neuf sur l’innovation ? Diversité (Ville-Ecole-Intégration), n° 140, mars 2005. 184 p., 10 euros

« La notion d’innovation est liée à la rhétorique de la modernité, aux bouleversements continuels, qu’ils soient techniques, scientifiques ou relatifs à la destructuration des modes traditionnels du travail. L’innovation pédagogique en est un avatar.
La notion d’innovation est à double face. Elle procède du mouvement positif du désir et se propose comme un remède à l’ennui. Elle s’oppose en ce sens à la tradition et installe une esthétique de la rupture et de la créativité.
Cependant, confrontés à des réformes successives et sommés de faire toujours du nouveau, les acteurs vivent souvent l’innovation comme une injonction à la fuite en avant pour gérer des institutions en crise.
Dans le domaine de l’éducation, la difficulté de transmettre le passé à des enfants toujours nouveaux provoque parfois rejet et conservatisme mais la culture de l’innovation y reste bien vivante. »

Un numéro très fourni et stimulant.

Voir le sommaire complet avec notamment les articles suivants, [[qui concernent plus directement les ZEP et zones en difficulté :

. Quand une école bouscule ses normes [une école Freinet en ZEP]
. Innovations et transformations des pratiques enseignantes [deux projets ZEP]
. L’éducation partagée : une idée neuve
. Entrée des grandes écoles : enfin du neuf ? [conventions ZEP]
. Les villes font bouger l’éducation [Roubaix]
. Ce qu’une fille des cités sait de l’innovation

. A lire en version intégrale dans le sommaire une interview de Claude Allègre sur la profonde difficulté du système éducatif, obnubilé par le savoir et le diplôme, à accepter l’esprit d’innovation.

Répondre à cet article