> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage et absentéisme > E2C (Ecole de la deuxième chance) et Epide. > B* "Auto école", dispositif Nouvelles chances à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Auto école", dispositif Nouvelles chances à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

20 septembre 2010

Le dispositif Auto-école a une capacité d’accueil de 20 élèves et, bien qu’il dispose de ses propres locaux, il est administrativement rattaché au lycée professionnel Bartholdi de Saint-Denis, sous la responsabilité du chef d’établissement, monsieur Tabard qui garantit depuis 5 ans un lien privilégié entre le dispositif et le lycée professionnel. L’équipe est constituée de 4 enseignants à temps complet dont une coordinatrice et deux intervenants du lycée professionnel.

Les élèves accueillis sont des élèves qui cumulent souvent échec scolaire et problèmes familiaux. En effet, les facteurs de décrochage les plus fréquents sont :
• La famille : les familles des décrocheurs sont souvent en grandes difficultés sociales, personnelles et personnelles.
• L’école : les apprentissages n’ont pas été consolidés à la fin de l’école primaire.
• Les élèves : 66 % de nos élèves sont des garçons.
• Les diverses manifestations de l’opposition à la règle : Le groupe de pairs a souvent plus d’importance pour nos élèves. Il renonce ainsi à soi au profit des valeurs du groupe (refus des règles, violence physique et verbale).

Face à ce décrochage, aux difficultés inhérentes aux interruptions de parcours scolaires rencontrées par l’élève, les dispositifs relais se présentent comme une des solutions institutionnelles pour le jeune qui cherche une orientation en adéquation avec sa situation actuelle et qui tente de restaurer non seulement l’image qu’il a de lui mais aussi l’image qu’il a de l’institution.
En effet, le dispositif Nouvelles chances a pour but de réintégrer l’élève dans un parcours scolaire et/ou professionnel adapté et de prévenir un éventuel autre décrochage.
Avant toute intégration au sein du dispositif, il faut que le jeune soit au préalable « repéré » comme étant absentéiste.

OBJECTIFS

Permettre à des élèves de 16 à 18 ans de restaurer leur estime de soi, de se motiver et de s’engager dans un projet de formation :
Axes privilégiés :
• Retrouver du sens aux apprentissages
• Travailler sa posture d’élève
• Construire un projet scolaire et/ou professionnel. Faire un stage.
• Découvrir sa créativité en s’investissant dans des projets culturels.
Les apprentissages scolaires, le stage professionnel et les projets culturels permettent de valoriser les acquis et ainsi de consolider le travail effectué tout au long de l’année. Les élèves s’engagent, par contrat, à respecter le règlement du dispositif.

DISPOSITIF NOUVELLES CHANCES
11 AVENUE Roger Sémat
93200 SAINT DENIS
Tél. : 01.48.27.31.21

lautoecole@yahoo.fr

INSCRIPTIONS

Un dossier doit être constitué par l’établissement d’origine et/ou les différents services sociaux et éducatifs partenaires.
Ce dossier est téléchargeable sur le site de l’inspection académique et traité par la commission départementale de l’inspection académique. [...]
Consulter

 

Présentation détaillée du dispositif
Chiffres et résultats 2009-2010

 

Extrait du site académique de Seine-Saint-Denis le 17.09.2010 :
Auto école

 

Site du lycée professionnel Bartholdi

Répondre à cet article