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Sit, flex and learn
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet directrice
Ecole élémentaire [REP+] Ferdinand Buisson Grenay
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bully-les-Mines
Adresse complète Boulevard Saint-Louis CITE 5
Académie Lille
Nb élèves bénéficiaires du projet 198
Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 3 octobre 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Sécuriser les parcours pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux
côté élève : en canalisant l’énergie des élèves au service des apprentissages
côté enseignant : en incitant les élèves à être des apprenants actifs conscients de leurs faiblesses et de leurs progrès grâce aux changements de postures (lâcher-prise)
Soutenir l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier en développant la collaboration, la communication entre tous les élèves et en engageant leur esprit critique.
L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement
des espaces (hors bâti scolaire)
Idées initiales
Suite à notre évaluation d’école, nous souhaitons réaménager les espaces classes pour tendre vers un enseignement flexible afin d’assurer une meilleure continuité dans les parcours des élèves.
Plan d’action
Objectif 1 du projet
Sécuriser les parcours pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux
côté élève : en canalisant l’énergie des élèves au service des apprentissages
côté enseignant : en incitant les élèves à être des apprenants actifs conscients de leurs faiblesses et de leurs progrès grâce aux changements de postures (lâcher-prise)
Objectif 2 du projet
Soutenir l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier en développant la collaboration, la communication entre tous les élèves et en engageant leur esprit critique.
Critères de réussite
Côté élèves
– amélioration des parcours et des résultats aux évaluations nationales
– bien être de tous les élèves et amélioration du climat scolaire
– autonomie de tous les élèves
côté enseignants
– meilleure prise en charge de la diversité des élèves
– harmonisation des pratiques
– Date de début : mars 2023 réflexion sur les aménagements possibles et changements de postures enseignants pour un début effectif en septembre 2023
– Date de fin : juillet 2024
– Jalons :
• septembre 2023 : prise en main du matériel
• janvier 2024 : point d’étape et ajustement
• juillet 2024 : bilan du projet
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -