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B* Réaménager les espaces classes pour tendre vers un enseignement flexible à l’école REP+ Ferdinand Buisson de Grenay (CNR)

11 septembre 2024

Sit, flex and learn
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole élémentaire [REP+] Ferdinand Buisson Grenay
Circonscription d’inspection du 1er degré de Bully-les-Mines
Adresse complète Boulevard Saint-Louis CITE 5
Académie Lille

Nb élèves bénéficiaires du projet 198

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 3 octobre 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Sécuriser les parcours pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux
côté élève : en canalisant l’énergie des élèves au service des apprentissages
côté enseignant : en incitant les élèves à être des apprenants actifs conscients de leurs faiblesses et de leurs progrès grâce aux changements de postures (lâcher-prise)
Soutenir l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier en développant la collaboration, la communication entre tous les élèves et en engageant leur esprit critique.

L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement
des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

Suite à notre évaluation d’école, nous souhaitons réaménager les espaces classes pour tendre vers un enseignement flexible afin d’assurer une meilleure continuité dans les parcours des élèves.

Plan d’action

Objectif 1 du projet

Sécuriser les parcours pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux
côté élève : en canalisant l’énergie des élèves au service des apprentissages
côté enseignant : en incitant les élèves à être des apprenants actifs conscients de leurs faiblesses et de leurs progrès grâce aux changements de postures (lâcher-prise)

Objectif 2 du projet

Soutenir l’inclusion des élèves à besoin éducatif particulier en développant la collaboration, la communication entre tous les élèves et en engageant leur esprit critique.

Critères de réussite
Côté élèves
 amélioration des parcours et des résultats aux évaluations nationales
 bien être de tous les élèves et amélioration du climat scolaire
 autonomie de tous les élèves
côté enseignants
 meilleure prise en charge de la diversité des élèves
 harmonisation des pratiques

 Date de début : mars 2023 réflexion sur les aménagements possibles et changements de postures enseignants pour un début effectif en septembre 2023
 Date de fin : juillet 2024

 Jalons :
• septembre 2023 : prise en main du matériel
• janvier 2024 : point d’étape et ajustement
• juillet 2024 : bilan du projet

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.10.23

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