Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Une rentrée olympique sur les territoires de l’académie de Versailles
En ce début d’année olympique 2023-2024, de nombreux événements se sont déroulés dans l’académie, dont des rencontres avec des sportifs de haut niveau qui ont passionné les élèves.
Remise officielle des labels Génération 2024
La campagne annuelle de labellisation Génération 2024 est lancée depuis le 4 septembre. La précédente campagne a permis d’accueillir quelques 250 nouveaux établissements dans le réseau des labellisés.
Des temps de remise officielle des labels ont été organisés sur les territoires de l’académie, à l’image de celle de la circonscription d’Issy-les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine. Avec 100% de ses 25 écoles labellisées depuis cette année, cette circonscription est la troisième de l’académie avec ce taux de mobilisation. Elle rejoint celles de Grigny et de Draveil dans l’Essonne.
Le 7 septembre dernier, l’inspectrice de l’Education Nationale Youmna Tohme a remis le label Génération 2024 aux directrices et directeurs d’école spécialement réunis à la Cité des Sports de la ville. Après un retour sur la dynamique et l’engagement des écoles, la diffusion d’un film illustrant parfaitement le maillage territorial autour du label Génération 2024, a renforcé le sens donné à ce dispositif.
Le Val-d’Oise a également mis à l’honneur les 77 nouveaux labellisés du réseau départemental lors d’une soirée exceptionnelle le 19 septembre au lycée Gustave Monod d’Enghien-les-Bains.
[...]
L’équipe de France 30’APQ visite les écoles de l’académie
La Journée nationale du sport scolaire, le 20 septembre, premier temps fort de l’année du label Génération 2024, a été l’occasion de fédérer les écoles autour de la pratique physique. Des visites de l’équipe de France 30’ APQ ont été organisées dans les 4 départements de l’académie.
[...]
Ecole [REP+] Maurice Genevoix d’Evry (91)
Le 19 septembre, les élèves de CE1 ont pu rencontrer un sportif membre de l’équipe de France 30’ APQ : Alexandre Iddir. Le champion olympique 2021 de judo par équipe a expliqué le quotidien d’un judoka au plus haut niveau. Puis il a animé une séance d’activité physique quotidienne au sein de la classe.
[...]
Ecole [REP+] de la Cerisaie à Villiers-le-Bel (95)
Le 22 septembre, l’école a accueilli Younesse Salmi, karatéka membre de l’équipe de France et multi-médaillé par équipe. Deux classes de CM2 présentes au dojo lui ont posé des questions sur sa pratique, sur les bienfaits de la pratique sportive et plus généralement sur le thème du sport et de l’olympisme. Younesse a évoqué l’importance de l’école dans son parcours et pour la réussite dans sa vocation professionnelle (ostéopathe).
Il a ensuite mené une séance de 30 minutes d’APQ sous le signe du karaté. Les élèves ravis ont exécuté des exercices et écouté attentivement les consignes du champion, tout comme le directeur académique adjoint Sébastien Demorgon.
[...]
Les épreuves tests
De nombreux "tests events" ont eu lieu cet été, et la rentrée a été marquée par l’épreuve test de mountain bike sur la colline d’Elancourt les 23 et 24 septembre.
Mais aussi par les nouveaux internationaux de France de Gymnastique à l’Accor Arena de Paris Bercy. Le 15 septembre, les entrainements de cette compétition étaient ouverts aux scolaires. Près de 6000 élèves de la région académique Ile-de-France sont ainsi venus admirer et soutenir les gymnastes de 44 pays.
Parmi ces élèves, 2000 d’entre eux venaient de l’académie de Versailles, représentant 67 établissements des 4 départements.
Rentrée olympique 2023 dans les Yvelines
Le 4 septembre, journée de rentrée olympique, deux évènements ont eu lieu en parallèle dans les Yvelines
[...]
Le second évènement a eu lieu dans le complexe sportif Youri-Gagarine à Trappes. Après un temps institutionnel en présence du maire de la ville Ali Rabeh, de la déléguée du préfet Christelle Detalle, et du chef d’établissement Alexandre Silly, les élèves de 6ème du collège [REP+] Gagarine ont bénéficié de 4 ateliers :
Cécifoot avec le Comité Départemental Handisport78
Taekwondo avec l’école de taekwondo de Trappes, en présence de 3 taekwondoïstes titrés au niveau européen ou mondial et originaires de la ville.
Art et Jeux olympiques et paralympiques.
Initiation au breakdance avec deux membres de la compagnie "Yeah Yellow".
https://www.ac-versailles.fr/la-rentree-olympique-2023-a-trappes-et-saint-quentin-en-yvelines-127395
Le sport comme moyen de fédérer : journée olympique au collège des Sablons de Viry-Châtillon
En cette rentrée 2023, placée sous le signe des valeurs de l’olympisme, le collège [REP] « Les Sablons » de Viry-Châtillon a célébré les valeurs chères à Pierre De Coubertin en organisant un événement sportif : les Olympiades. Cette manifestation, le mardi 5 septembre 2023, a permis de réunir 170 élèves de 6ème sous la coordination de Cédric Gaschard, le représentant des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l’Essonne.
Au collège [REP] des Sablons, il est de tradition d’organiser en début d’année scolaire une journée dédiée à la pratique sportive. En raison de la proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, cette tradition revêt cette année une importance particulière. Les professeurs d’EPS, soutenus par madame Victorin Pistien, principale du collège, et monsieur Guillet, principal adjoint, ont organisé ce temps avec toute l’énergie qui les caractérise. L’ensemble du personnel de l’établissement a été mobilisé et s’est impliqué, faisant de ce moment convivial un franc succès. Les élèves de 6ème ainsi que les professeurs ont participé à une gamme d’activités sportives variées, notamment l’ultimate, le kin-ball, la course d’orientation, le step et le relais vélo/course. Tous ont fait preuve d’une dépense d’énergie importante sur les terrains du complexe Éric Durant.
Cette journée a été l’occasion de renforcer les liens au sein de l’établissement, de partager des moments de liesse et de cohésion, et de créer des relations privilégiées entre élèves et professeurs. La réussite de cette manifestation a également démontré l’engagement exceptionnel de toute l’équipe éducative et son attachement à promouvoir l’éducation physique et sportive ainsi que le bien-être des élèves.
Cette initiative a été saluée par madame Rachel Meynent, DASEN adjointe du département de l’Essonne, qui s’est rendue sur place pour apporter son soutien à l’équipe pédagogique et encourager les élèves dans leurs efforts sportifs.
Les Olympiades du collège Les Sablons resteront probablement dans la tête des élèves comme un moment de convivialité qui leur aura permis de partager l’esprit olympique avec la communauté scolaire.