> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > Harcèlement : - "A l’école des mauvaises réputations", par Margot Déage, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Harcèlement : - "A l’école des mauvaises réputations", par Margot Déage, Puf, février 2023 (Le Monde) - Se former en équipe à la lutte..., par Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, ESF, janvier 2023

29 mars 2023

Harcèlement en milieu scolaire : « Au collège, le fait d’avoir une réputation est déjà une mauvaise réputation ! »
A partir de la classe de 6ᵉ, la construction d’une « réputation » expose les élèves au risque de se faire harceler, explique, dans un entretien au « Monde », la sociologue Margot Déage. Elle dresse des pistes pour tenter de mieux protéger les jeunes.

Début janvier, le suicide de Lucas, 13 ans, collégien à Golbey (Vosges), victime de harcèlement homophobe selon ses proches, a jeté une lumière crue sur la difficile lutte contre le harcèlement dans le milieu scolaire. Dans l’ouvrage A l’école des mauvaises réputations (PUF, 286 pages, 23 euros), paru en février, Margot Déage montre qu’il existe un continuum de violences en ligne et à l’école auquel tous les jeunes peuvent être exposés. La sociologue a mené son enquête dans plusieurs collèges à Paris et en banlieue et plaide pour « une meilleure écoute ».

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye, a affirmé que la lutte contre le harcèlement était une priorité. Quel est votre constat ?
L’Etat a pris en compte cette problématique, mais c’est différent de reconnaître qu’il y a un problème et d’agir sur ce dernier. Bien souvent, comme cela se passe au collège, on pense que c’est à l’école de régler le problème. Or l’institution scolaire ne peut pas tout faire, les enseignants peuvent accompagner mais ne sont pas juges, d’autant que les moyens alloués ne sont pas suffisants et que le personnel de l’éducation est surmené.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Harcèlement scolaire : des sénateurs appellent à une « mobilisation générale »
Et puis, comme cela se passe entre très jeunes, on pense que ce ne sont que des « jeux d’enfants », que ce n’est pas grave, ce qui amène souvent peu de réponses. A côté de cela, les contraintes légales à ne pas harceler sont relativement faibles. C’est aussi là-dessus qu’il faut agir.

Que signifie la réputation au collège et comment se construit-elle ?
Au collège, le fait d’avoir une réputation est déjà une mauvaise réputation ! Les adolescents n’ont pas de critères de distinction : pas de statut professionnel ni de statut marital. Ce qui compte, c’est ce que chacun fait et dit. La réputation devient une information

Extrait de lemonde.fr du 27.03.23

 

Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire
Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier
ESF éditions, 120 p. Janvier 2023

RÉSUMÉ
Depuis 2021, la France s’est dotée d’un ambitieux dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire. Le programme pHARe prévoit de constituer dans chaque école et collège une équipe spécifiquement formée pour traiter les situations de harcèlement, de former des élèves ambassadeurs contre le harcèlement et de dispenser auprès des écoliers et collégiens 10 heures annuelles de sensibilisation.

L’ouvrage de Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, experts reconnus dans la lutte contre le harcèlement scolaire, a pour objectifs :

d’accompagner les professionnels dans la mise en oeuvre des trois volets du programme pHARe ;
de présenter la Méthode de la Préoccupation Partagée pour protéger efficacement les victimes et mettre fin rapidement aux brimades ;
d’expliquer comment former les élèves ambassadeurs.

Véritable outil de formation, ce livre propose également des exemples de séances de sensibilisation avec les élèves en prenant appui sur la littérature et les sciences.

Extrait de esf-scienceshumaines.fr de janvier 2023

Répondre à cet article