> ACTEURS /POSITIONS > POSITIONS > Positions politiques > Fabius pour la modulation des dotations en fonction des CSP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fabius pour la modulation des dotations en fonction des CSP

5 septembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « VousNousIls » du 04.09.06 : Fabius veut donner aux enfants défavorisés "les mêmes chances qu’aux autres"

Laurent Fabius, candidat à l’investiture socialiste pour la présidentielle, veut faire de l’éducation "le premier sujet, le premier budget, le premier projet", afin de donner aux enfants défavorisés "les mêmes chances qu’aux autres".

"L’école a besoin d’un vrai changement en 2007. Pour moi l’éducation sera le premier sujet, le premier budget, le premier projet", souligne l’ancien Premier ministre dans un texte paru sur son blog à l’occasion de la rentrée scolaire.

Selon M. Fabius, "rarement le décalage aura été aussi grand entre la satisfaction béate affichée par le ministre de l’Education Nationale et la réalité du climat dans les établissements scolaires au moment de la rentrée", avec "plus de 7.000 enseignants de moins que l’an dernier".
"Le fil rouge de mon projet pour l’éducation est de donner aux plus défavorisés les mêmes chances de réussir qu’aux autres élèves", indique M. Fabius.

Il préconise à cet égard de "moduler fortement les moyens des établissements (...) en fonction de l’origine sociale des élèves", et d’"inscrire l’enseignement privé dans cette logique". Il suggère aussi de "mettre en oeuvre l’aide gratuite après la classe pour les élèves des milieux défavorisés, et de "revenir à une meilleure mixité sociale dans le recrutement des enseignants".

Répondre à cet article