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B* Le collège REP Montesoro à Bastia participe au projet interétablissements Green lycéens qui allie environnement et santé

20 juillet

Green lycéens, préserver la nature et la biodiversité, c’est préserver notre santé

QUOI ?

La mise en place d’un projet sur la sensibilisation à la protection de la biodiversité et de l’environnement est un support de la méthodologie de travail demandé dans différentes disciplines du diplôme : la démarche projet

Ce support permet aux élèves de favoriser leur créativité, le travail en équipe, la coopération.

Les élèves sont acteurs, à leur échelle, d’une démarche environnementale et sanitaire s’appuyant sur le 4è plan national santé environnement "Un environnement, une santé" (2021 - 2025) - "Former les professionnels de santé à la santé-environnement"

Priorité 1 : "S’informer, se former et informer sur l’état de notre environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes"

Les élèves travaillent sur une problématique aussi bien locale que mondiale

Les actions menées favorisent la qualité d’adaptation et d’ouverture d’esprit ; dans leur projet les actions choisies et menées sont diverses et adaptable à divers publics (enfants, personnes âgées..)

4è plan national santé environnement PNNE
https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/les-plans-nationaux-sante-environnement/article /plan-national-sante-environnement-4-pnse-4-un-environnement-une-sante-2021-2025
https://www.youtube.com/watch?v=biqBjSaQK9s&t=93s
http://edd.ac-besancon.fr/les-grands-rendez-vous-de-ledd-pour-2021-2022/

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 5 partenaire(s)

• Terminales bac pro ASSP : ont sensibilisé et informé de nombreux autres lycéens de la cité scolaire ainsi qu’une centaine d’élèves du collège Pascal Paoli de l’Ile Rousse

• 1ère bac pro ASSP, future classe ressource d’un projet en santé environnement prochain

• Des bénévoles ont aussi participés activement au projet à partir des réflexions et attentes des élèves :

◦ Tancrède Luciani (Lecci) : réalisation d’une exposition (réchauffement climatique + pollution humaine)
◦ Laura Faillat (Limoges) : réalisation du logo des cendriers de poche

• Nombreux soutiens et collaborations locales et nationales : Zeru Frazu, AOP Mele di Corsica ; Arnaghju di u picciu (apiculteurs,entreprise agroalimentaire de produits fabriqués à partir d’éléments bio, issus de la ruche), GENERATIONS FUTURES (association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie, reconnue d’intérêt général), Nous voulons des coquelicots, Nous voulons de paysans, SPAP (Semaine pour les d’alternatives aux pesticides)

- Les partenaires

Structure Participation
Période
Contact Période
zeru Frazu Intervention auprès des élèves Sensibilisation et information au tri des déchets Sensibilisation et information sur la démarche « zéro déchet » XX Du : 07/09/2020
Parc Galéa Accueil de la classe ressource Présentation du parc – Ateliers et animation autour de l’environnement Information sur le fonctionnement et les rôles des cactus et des arbres XX Du : 07/09/2020
Collège Pascal Paoli Accueil de l’exposition animée "Les abeilles et la vie" XX XX
Syndicat AOP Mele di Corsica Présentation syndicat AOP Miel de Corse, AOP et AOC Information et sensibilisation sur les abeilles, les produits de la ruche et sur les ennemis des abeilles XX XX

- Les participants

• 200 élève(s)
• 5 enseignant(s)
• 6 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Corse

Collège, Lycée - 5ème, 4ème, CAP en 2 ans, Bac Pro en 3 ans

• Les actions du projet ont été travaillées en salle de classe, mais aussi à l’extérieur de l’établissement lors de sorties :

◦ Casa de e Scenze : exposition "Le biomimétisme et la mer, quandu u geniu di u vivu face nasce l’innuvazione" : BASTIA
(Maison de la sciences) : exposition : "Le biomimétisme et la mer, quand le génie du vivant inspire l’innovation")
◦ Parc Galéa : accueil des élèves, présentation du parc, de sa biodiversité, réalisation d’ateliers en lien avec l’environnement et présentation des techniques d’animation mis en place sur ces ateliers : TAGLIO-ISOLACCIU

• Le projet a été réalisé au sein de la cité scolaire de Montesoro ainsi qu’à l’extérieur :

◦ A la cité scolaire de Montesoro : salles de classe et CDI (expositions, animations)
◦ A la radio (présentation d’une sortie)
◦ Au collège Pascal Paoli à l’Ile Rousse (exposition, ateliers)

- Établissement(s)

• Corse DU LP FRED SCAMARONI (02A)
• Corse P PAOLI (02B)
◦ Collaboration entre le collège Pascal Paoli et le Lycée Fred Scamaroni.
◦ L’élève Maiwen Jubert (Lycée Fred Scamaroni, Tale bac pro ASSP) a élaboré et concrétisé une démarche projet de sensibilisation à la biodiversité :
◦ Elle a mis en place et animée des ateliers avec exposition "Les abeilles et la vie", sur toute une journée, auprès de différentes classes de 6è, 5è et 4è et Segpa
◦ Cette action a été réalisé sur les cours de technologie de M. Romain Guillon.
◦ Les collégiens ont observé, écouté, analysé, échangé et participé, réalisé des activités, cela avec enthousiasme.

• 1 académie(s)
• 2 établissement(s)
• 10 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• 6è extinction de masse ("crise biologique") qui est "la perte de la biodiversité due aux activités humaines et seuls les êtres humains peuvent changer le court des choses" (https://www.francebleu.fr/emissions/planete-bleue/107-1/c-est-quoi-la-6eme-extinction-de-masse)

• Difficulté d’insérer la volonté politique, exprimée clairement dans le 4è PNSE, qui est entre autre d’amener les professionnels de santé (ici les élèves ressources sont pour beaucoup de futurs professionnels de santé) à faire le lien entre santé et environnement
• Difficultés d’insérer cette volonté à travers les uniques enseignements théoriques proposés dans les programmes, en bac pro assp
• Nécessité de faire le lien entre environnement et santé grâce à un travail par compétences associé au développement de capacités (travaillées dans la discipline chef d’œuvre)
• Constat de tensions, problème relationnels entre les jeunes au sein de l’école

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Film "Le cri des goélands" Des rivages corses aux paysages occitans, voyage au cœur de nos ordures" Gisèle Casabianca 2022 Documentaire de 52 min
Conférence Déchets Land, la face cachée de nos déchets Anne Belot 2021 • En collaboration avec Zeru Frazu : conférence débat au sein du CDI de la Cité scolaire de Montesoro [REP]
• Travail sur la BD "Déchets Land, la face cachée de nos déchets"
Anne Belot : ingénieure agronome, cofondatrice du festival Lyon 0 Déchet
Auteure de BD et illustratrice

QUAND ?

Du 05/10/2021 Au 03/06/2022

COMMENT ?

Action de tutorat entre des élèves de niveaux et de formations différentes (collège / SEGPA / lycée / divers CAP / divers Bac Pro)

Sur la base du référentiel (compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être), travail qui s’élargit sur un thème universel : santé- environnement.

• D’abord (en première bac pro ASSP) le support de l’abeille est imposé ; il permet d’amorcer le travail et permet à l’élève d’analyser une démarche projet dans laquelle il a été public.

• Puis l’élève choisi son support d’action et devient acteur de sa démarche projet :

◦ animaux en voie de disparition : le mouflon ainsi que le support de l’abeille repris par certains
◦ plantes contribuant à la préservation de la biodiversité (lavande, menthe)
◦ problèmes de pollution liés au comportement humain : plastiques et mégots sur les plages, océans, au sol,... distribution de cendriers de poche
◦ solutions alternatives (arbre à savon/noix de lavage)

Les ateliers ont été divers (créations d’affiches, jeux, diaporamas...)

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Pièce jointe Lien
cendriers de poche - Nomad Attitudd Matériel X https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/public/api-rest/documents/41615/visuel%20cendriers.pdf www.cendrier-de-poche.com

- Modalités de mise en œuvre

• Choix d’un thème : santé - environnement

• Support : des actions travaillées et parfois menées avec le support des grands rendez vous de l’éducation au développement durable (EDD)
http://edd.ac-besancon.fr/les-grands-rendez-vous-de-ledd-pour-2021-2022/

• Semaine pour les alternatives aux pesticides / Journée de la Terre / Journée mondiale des espèces menacées / Journée mondiale de l’abeille / ..

• Problématique et objectif communs

• Puis préparation des actions pour chaque élève, voire groupe d’élèves (maximum 2)

• 3 axes sont définis par les élèves : mesures alternatives / solutions / origines de la pollution humaines)

• Pour chacun : mise en place de la méthodologie de la démarche projet :

◦ Réaliser le recueil de données : s’informer se documenter,
◦ Poser la problématique et les objectifs : chaque élève a posé la problématique auquel il a amorcé une réponse en sensibilisant et informant ses pairs sur le thème spécifique de l’action qu’il a choisi.
◦ Avant l’action : l’organiser, (organisation matérielle et budgétaire, spatiale, humaine) la planifier (organisation temporelle), la construire (réalisation d’outils jeux, diaporama, ...) et la vérifier
◦ Réalisation de l’action qui doit répondre à la problématique, apporter une solution ou une amorce de solution
◦ Après l’action : réaliser l’autocritique, réfléchir aux pistes d’amélioration (modifications à prévoir, réajustement de l’action

• Création d’outils de d’évaluation de l’action (effective et efficacité, satisfaction) : questionnaires, échanges, observation, graphique radar ou en toile d’araignée

• Pour cela sont aussi travaillées, par étapes, les capacités du chef d’œuvre (mobiliser ses compétences, connaissances et les ressources disponibles / s’engager, à organiser son travail et à s’intégrer dans son environnement / analyser son travail, à s’adapter aux aléas et à rendre compte du travail mené)

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Présence de professionnels de l’établissement (AED, surveillants, agents, enseignantes...) et collaborateurs qui ont fait un retour très positif sur le projet.
◦ Auto-évaluation très satisfaisante et valorisante pour les élèves sur leur action = le public accueilli a été très participatif et à l’écoute des informations données, échanges verbaux intéressants
◦ Les élèves meneurs du projet ont créé des questionnaires et grilles d’observations et on utilisé un graphique radar.
◦ L’auto-évaluation par l’enseignante ressource est très positive, les élèves ont exprimé clairement leur satisfaction à avoir participé et travaillé sur ce projet
◦ Des incompréhensions et des difficultés à faire le lien entre santé et environnement ont parfois été présentes, mais passagères, grâce à l’avancement et l’aboutissement de l’ensemble des actions.
◦ Il ressort que la finalité de ces actions a donné du sens à la notion de lien entre santé et environnement
◦ Il a permis aux élèves d’être des citoyens responsables

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

◦ Evaluations de la discipline chef d’œuvre et de la démarche projet régulières et positives.
◦ Les élèves s’intéressent, travaillent autrement.
◦ Les capacités sont naturellement travaillées
◦ Les évaluations sont souvent basées sur l’analyse et la compréhension (d’un document, d’une sortie...), amenant l’élève à développer la notion d’observation afin de faire une analyse sur le contenu et sur la forme.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Les actions menées favorisent la qualité d’adaptation (actions adaptables à différentes situations et publics), l’ouverture d’esprit, la créativité, le travail en équipe et la coopération, l’observation, l’attention
• Ce projet support du chef d’œuvre a permis à une classe de terminale qui avait "lâché prise" de se remettre à travailler ensemble pour construire un projet commun en santé environnement.
• La notion de santé - environnement est très intéressante à développer : elle permet à l’élève une liberté sur les choix de son action, valorisant ses compétences et développant ses capacités (à travailler dans le cursus scolaire)
• Valorisation et prise de confiance grâce à l’aboutissement et la concrétisation du projet.
• Projet d’intérêt public qui donne aux élèves le sentiment d’être utile à l’évolution nécessaire de nos comportements (ex : ne pas jeter ses mégots au sol)
• Prise de conscience, à leur échelle, de la responsabilité que nous avons au travers notre comportement humain

ET APRÈS ?

• Aujourd’hui , nécessité d’associer la santé à l’environnement et de faire travailler les jeunes sur ce thème, afin de les accompagner à modifier leur comportement.
• Au travers ce projet, aussi modeste soit - il, de nombreux jeunes ont commencé à changer leur comportement.
• Par exemple, certains ne jettent plus leurs mégots au sol, et sollicitent les autres (famille, amis, camarades, ...) à ne plus le faire.
• Au travers les actions choisies par les élèves, on peut se rendre compte que le sujet de l’environnement, rattaché où on à celui de la santé, dans le cadre des apprentissages, peut être le support de nombreuses disciplines.
• A travers cette ouverture pédagogique que permet l’éducation, l’élève est amené à sortir de son espace de confort, favorisant le développement de ses capacités d’adaptation.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien Date
académie de Corse Texte http://www1.ac-corse.fr/innovation/On-innove-a-la-Cite-scolaire-de-Montesoro-_a419.html?fbclid=IwAR0Vvc_BjUWm6TmCQELux_pkJfP7T-POylvPe6I0v3epFOEbC210o84H_Sc|X
Corse net info Texte https://www.corsenetinfos.corsica/Au-lycee-Fred-Scamaroni-de-Bastia-les-eleves-s-engagent-pour-sauver-les-abeilles-et-la-biodiversite_a64757.html?fbclid=IwAR1NR4PTUFWTs5kiTSBm2cS3L0_9QbhpsDw0tpNXo_3fJE4_wHLPTsmYc1Y X
corse matin Texte https://www.corsematin.com/articles/bastia-reduire-ses-dechets-un-projet-davenir-pour-les-lyceens-122282|X

- Développement et suite de l’action

• Un projet en santé - environnement devrait être mis en place l’an prochain avec d’autres élèves, avec travaillé dans la discipline "chef d’œuvre", grâce à la méthodologie de la démarche projet avec un travail simultané sur les compétences su référentiel et les capacités de la discipline chef d’œuvre.

• le développement des capacités demandées

Extrait d’Innovathèque du 06.07.22

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