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Parmi les nombreux rapports 2020-2021 de l’Igésr qui n’ont pas été publiés : - la scolarisation obligatoire à trois ans - les territoires éducatifs ruraux (ToutEduc)

12 avril

IGESR : les rapports qui n’ont pas été publiés
L’IGÉSR publie son rapport d’activité 2020-2021 et donne la liste des 122 rapports qu’elle a remis durant l’année scolaire dernière. La plupart de ces rapports ont été publiés et, pour ceux qui concernent des acteurs du champ de ToutEduc, ont donné lieu à une dépêche. Mais tous n’ont pas été publiés. Tous n’ont pas vocation à l’être quand ils sont susceptibles de mettre en cause des personnes. Pour d’autres, on peut s’interroger sur les raisons de leur non publication.

C’est le cas notamment des rapports :

 “Mission d’inspection relative à l’Union nationale du sport scolaire“ (UNSS), rapport IGÉSR n° 2021-110, juin 2021

 “État de la discipline physique-chimie : bilan et perspectives, liens avec les mathématiques“, l’informatique et les STVST, rapport IGÉSR n° 2019-070 bis, juin 2021

 “Éducation à la sexualité en milieu scolaire“, rapport IGÉSR-IGAS n° 2021-149, juillet 2021

 “L’usage des téléphones portables au collège“, rapport IGÉSR n° 2021-039, février 2021

- "Evaluation de la mise en place de l’abaissement de l’âge de début d’instruction obligatoire" (rapport n° 2021-135, juillet 2021)

 Une note de "Suivi de la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle" (Note 3, rapport n° 2021-108, juin 2021)

 Deux "missions d’expertise" sur les volets "arts plastiques et photographie" et "danse" (rapports n° 2021-091 et 093, mai 2021)

  Une "note d’étape" : "L’évaluation des expérimentations Territoires éducatifs ruraux, académies Amiens, Nancy-Metz et Normandie" (rapport n° 2021-141)

 Un rapport d’ "Évaluation de la restructuration du réseau information jeunesse suite à la fusion des Crij dans le cadre de l’organisation territoriale de l’État" (rapport IGÉSR n° 2020-097)

 Une synthèse des rapports relatifs à "accompagnement et au suivi des stagiaires d’enseignement ayant été admis sur la seule base des épreuves écrites aux sessions des concours en 2020 (rapport n° 2021-046)

 Un rapport sur la "gestion de crise Covid-19 du système éducatif" et "l’analyse de l’expertise scientifique de la crise sanitaire et de l’évolution de la position française dans le contexte international" (rapport n° 2021-027)

 Un autre sur "les formations mises en place à destination des enseignants, aux niveaux national et académique, sur l’usage du numérique dans l’enseignement à distance" (rapport n° 2021-100, juin 2021)

Deux rapports n’ont pas été publiés mais une notice leur est consacrée dans le rapport d’activité

 "Déroulement de la rentrée dans la mise en œuvre des mesures relatives à l’École inclusive" (rapport n° 2020-140, octobre 2020). Sur ce rapport, l’IGESR précise que le suivi porte sur les PIAL (pôles inclusifs
d’accompagnement localisés), sur les commissions d’affectation spécifiques et les comités départementaux. Elle estime que "les progrès à réaliser relèvent d’ajustements", que les PIAL "font progresser l’esprit inclusif" et elle souligne "l’engagement des équipes" pour "trouver des solutions à chacun".

 "Les phénomènes de communautarisme au sein des associations sportives et de jeunesse dans les accueils collectifs de mineurs ou autres structures d’accueil de jeunes“ (rapport n° 2021-130). La mission souligne "la difficulté des acteurs académiques à trouver un consensus sur la définition des phénomènes de communautarisme". Elle note que les mouvements, associations et fédérations sportives "ne posent en général aucun problème", malgré "une croissance de comportements et de demandes d’origine religieuse"", rarement "problématiques", mais pouvant l’être lorsque émanant d’un groupe. La mission a d’ailleurs "identifié des structures intégralement communautaires et des tentatives d’entrisme" qui, lorsqu’elles "sont en lien avec (...) un islam politique (...) s’inscrivent dans une volonté de contrôle social de certains quartiers". La mission a constaté "les progrès réalisés" depuis 2014 "pour développer une culture de la vigilance" et elle invite "à évaluer les risques encourus à leur juste mesure, sans les minorer, mais sans les exagérer non plus".

A noter que le rapport “Les relations école-familles : état des lieux et axes de progrès“, rapport IGÉSR n° 2021-157, septembre 2021 n’a pas été diffusé par le ministère de l’Education nationale, mais selon l’OZP “a été signalé par le site de l’académie d’Aix-Marseille puis a été retiré.“

Le rapport d’activité ici

Extrait de touteduc.fr du 08.04.22

 

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