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Les Lettres d’information de la circonscription d’Epinay-sur-Seine, rédigées par le CPC, comportent des encarts Education prioritaire

12 avril

La lettre d’information n°1 (déc. 2021-janvier 2022)
Voir pages 5 et 6 l’encart éducation prioritaire (ci-dessous)

E X P L I C I T E
À Propos des supports pédagogiques
Le Référentiel pour l’éducation prioritaire évoque dans sa première priorité, « Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun », un enjeu fort : Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements.
C’est dans ce sens que nous présentons et conseillons ici un ouvrage basé sur les travaux de
Stéphane Bonnery et du groupe CIRCEFT-ESCOL.
Nous avions largement évoqué lors des formations REP+ une précédente publication : Comprendre l’échec scolaire - Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, La Dispute, coll. « L’enjeu scolaire », 2007 ; ouvrage
Pour comprendre la complexité du métier d’élève face aux supports proposés, ... Les auteurs montrent que les anciens manuels présentaient des savoirs, de façon linéaire, à mémoriser et à restituer notamment pour le certificat d’étude.
Les savoirs étaient présentés de manière simplifiée, explicite dans les liens entre les documents et les textes de savoirs. Les cloisonnements entres les disciplines étaient nettes, il y avait
peu d’hypothèses à développer, et les élèves étaient très cadrés dans les activités. L’enfant était supposé d’abord apprendre, puis développer des compétences par la répétition et l’imitation des démarches. Ces anciens manuels s’adressaient aux élèves de milieux populaires et ne visaient pas à interroger les savoirs, ni permettre la poursuite d’études. Les enfants de la bourgeoisie étaient scolarisés différemment (il aurait été intéressant que les auteurs nous en disent plus, notamment s’il
y avait d’autres types de manuels pour les enfants de la bourgeoisie).
Les manuels d’aujourd’hui sont plus ambitieux, du fait qu’ils s’inscrivent dans une scolarité plus longue, sollicitent une articulation d’éléments hétérogènes pour construire le savoir : les leçons sont annoncées par une question, le savoir n’est pas donné de façon affirmative. "L’apprenant" est supposé parvenir
au savoir par plusieurs observations et produire lui même le texte de savoir. Mais pour cela encore faut-il qu’il identifie la finalité des activités, et ne prenne pas les tâches scolaires pour les finalités des apprentissages.
http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr

Extrait de ien-epinay.circo.ac-creteil.fr du 19.09.19

 

M É T I E R
Le travail personnel des élèves
Les équipes des réseaux d’éducation prioritaire Jean Vigo [REP+], puis celles du réseau Roger Martin-
du-Gard [REP+] s’engagent dans une réflexion sur les devoirs et l’autonomie des élèves, sur le
travail personnel de l’élève hors la classe.
L’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil dans son
rapport 2015-2016 : le travail personnel de l’élève en dehors de la classe publié le 16 / 05 /
2017 propose 12
recommandations :
1 : Adopter une politique de réseau, connue des élèves et des familles, sur la question du travail personnel des élèves et élaborée à partir des objectifs du projet de réseau
2 : Clarifier de façon institutionnelle le cadre et les modalités du travail personnel des élèves en dehors de la classe dans les réseaux de l’éducation prioritaire.
3 : Recentrer le travail personnel des élèves sur les apprentissages en les aidant à développer leur autonomie.
4 : Mieux articuler le travail fait dans la classe avec le travail personnel en dehors de la classe.
5 : S’assurer que l’élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d’enjeux.
6 : Prendre en compte l’organisation et les lieux de travail
7 : Valoriser à la fois le travail du groupe - classe et de l’individu - élève.
8 : Développer l’usage du numérique au service du travail personnel de l’élève en dehors de la classe
9 : Donner aux familles une lisibilité sur le travail personnel
des élèves, ses attendus, ses visées d’apprentissage et son évaluation
10 : Établir un lien étroit avec les partenaires de l’école qui proposent de l’aide au travail personnel
11 : Intégrer le thème du travail personnel de l’élève aux formations initiale et continue des personnels enseignants, de vie scolaire et d’encadrement
12 : Faire de la question du travail personnel des élèves un thème commun à tous les personnels éducatifs des réseaux

Extrait de ien-epinay.circo.ac-creteil du 08.04.22

Extrait de nuage-creteil.beta.education.fr

 

VOIR AUSSI Les lettres d’information du site

Lettre d’information du site -n°12 - 30 mars 2022
30 / 03 / 2022 | Jean-Claude Rolland, CPC

Diffusée de septembre 2021 à juillet 2022 sur les adresses électroniques des écoles d’Epinay-sur-Seine et celles des abonnés à la liste de diffusion
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** Inter Service Migrants : interprétariat **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 30 mars 2022
Interprétariat à distance ... un outil pour tous
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1574

** L’évaluation des établissements scolaires **
par Circonscription Épinay-sur-Seine, Jean-Claude Rolland, CPC - 30 mars 2022
Faire réussir les élèves,.., renforcer la dimension collective
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1573

** Les bulletins d’informations - version papier **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 29 mars 2022
Quelques pages d’infos sur la vie de la Circonscription.
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1551

** Des réponses aux défis mathématiques **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 24 mars 2022
les élèves relèvent les défis de la circonscription
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1572

** Grande lessive 2022 : Edition du 24 mars **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 24 mars 2022
Ombre(s) portée(s) ... réalisations plastiques suspendues
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1565

** Objets de l’Espace et du plan en Maternelle **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 23 mars 2022
réflexion sur les objets de l’espace, du plan et les géométries
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1568

** Accueil et scolarisation des enfants Ukrainiens **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 23 mars 2022
mesures pour l’accueil des élèves en provenance d’Ukraine - MENJS
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1575

** Projets pour un socle numérique à l’école **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 21 mars 2022
n socle numérique dans les écoles élémentaires
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1571

** Produire des écrits : formation école Jaurès 1 **
par Jean-Claude Rolland, CPC, Luc Gareau, CoRep - 21 mars 2022
Réflexions sur la production d’écrits
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1569

** Protocole sanitaire et FàQ -17 mars. 22 **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 17 mars 2022
Protéger les élèves et les adultes - nov. 21/ 17 mars. 22
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1470

** Semaine des mathématiques 2022 : Maths en forme(s) **
par Jean-Claude Rolland, CPC - 14 mars 2022
valoriser les actions mises en œuvre
 > http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1552

Voir sur le site d’Epinay la liste des précédentes lettres d’information du site depuis le n° 1 de juillet-août 2021

Extrait de ien-epinay.circo.ac-creteil.fr

 

Voir aussi les articles ;

Journée OZP 2006. Atelier : "Pratiques de réseaux". L’exemple d’un réseau Internet local à Epinay-sur-Seine (2006)

Présenter le quartier aux nouveaux enseignants pour valoriser le partenariat. Une journée d’accueil au nouveau REP+ Jean Vigo à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)

Mots-clés :
Le nouveau mot-clé CPC (Conseiller pédag. de circonscription) (gr 3)/ est en cours d’indexation.

le mot-clé Site ou Journal local ou de réseau (gr 2)/ (500 articles)

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