> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes univers.) > Georges Fotinos lance un questionnaire auprès des directeurs d’école pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Georges Fotinos lance un questionnaire auprès des directeurs d’école pour mesurer le niveau de violence dans les écoles primaires (ToutEduc)

1er juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Un questionnaire pour mesurer le niveau de violence dans les écoles primaires (EN CLAIR)

"Quelle proportion de parents d’élèves de votre école respecte, d’après vous, les principes républicains de l’école", qu’il s’agisse de l’égalité fille-garçon, de la solidarité et fraternité, de la laïcité ? Pensez-vous que "soient reconnues et enseignées par les enseignants(es) de votre école" la sensibilité envers autrui, la générosité et l’entraide, la résolution pacifique des conflits ... ? Ce sont deux items d’un questionnaire adressé aux directeurs d’école. Il vise à mesurer l’importance du phénomène des violences dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires), "notamment celui des atteintes à la laïcité" et à dresser "un tableau des pratiques des acteurs et usagers de l’école" en matière de citoyenneté. En effet, les informations qui remontent sur ces sujets sont "parfois contradictoires" et, "avec le soutien de l’Accord-cadre CASDEN/MEN", la fédération des DDEN (délégués départementaux de l’Education nationale) "a souhaité faire le point sur ces différents éléments cruciaux pour l’avenir de notre Ecole".

Elle en a confié le soin à Georges Fotinos. Le questionnaire porte sur les divers types de violence dans l’école et envers les directeurs, sur les mesures disciplinaires qu’ils peuvent prendre, les mesures de prévention et de réparation, les ressources qu’offrent la circonscription ou l’académie, le rôle de la charte de la laïcité, de l’enseignement moral et civique, le respect des principes républicains.

Le questionnaire est anonyme, il est disponible sur Internet (ici) et ses promoteurs demandent à tous les acteurs de le diffuser largement dans les écoles, demande que ToutEduc relaie volontiers.

Extrait de touteduc.fr du 30.05.21

Répondre à cet article