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Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

Le classement en EP1, EP2, EP3 annoncé en 2006 (archives)

juin 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

Le classement en EP1, EP2, EP3

Dernière mise à jour : mars 2012

"La carte de l’éducation prioritaire et son évolution de 1981 à 2011"

 

De 1981 à 2006, le nombre de ZEP et de REP s’est étendu démesurément, faisant perdre son sens à la carte de l’éducation prioritaire. Lors de la troisième relance, trois niveaux ont été dégagés au sein de l’éducation prioritaire, selon des critères à la fois scolaires et sociaux.

La troisième relance a distingué trois niveaux :
- éducation prioritaire 1 (EP1), ou Réseaux de Ambition réussite (RAR) : les établissements des 249 réseaux "Ambition réussite" qui concentrent les plus grandes difficultés. Ils disposent de moyens supplémentaires. La liste des établissements en Ambition réussite est arrêtée au niveau national.
- éducation prioritaire 2 (EP2), ou réseaux de réussite scolaire (RRS) : les établissements caractérisés par une plus grande mixité sociale et continuent à recevoir les mêmes aides qu’auparavant. La liste des établissements en EP2 est arrêtée au niveau académique.
- éducation prioritaire 3 (EP3), ou réseaux de réussite scolaire (RRS) : les établissements qui sont appelés à sortir progressivement du dispositif dans un délai de trois ans à partir de la décision si les conditions sont remplies. Les moyens seront adaptés en fonction du nombre d’élèves restant en difficulté.

18 collèges ne se trouvant pas en éducation prioritaire ont pu faire leur entrée dans le dispositif, en EP1.

La liste des 3 catégories - EP1, EP2, et EP3 (ces dernières devant sortir du dispositif) - annoncée pour fin juin 2006 - n’a jamais été publiée.
Voir FICHE. Le nombre d’établissements en éducation prioritaire

 

Documents :

Ci-dessous la présentation détaillée de la relance de l’éducation prioritaire par le Ministère.

Lettre flash du 14 février 2006

 

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