Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
ACADEMIEDE LILLE
Lettre d’information du SÉPIA n° 2
Retour sur l’appel à projets pour la journée nationale de l’innovation 2021
Suite à l’appel à projets national lancé par le Bureau de l’Innovation Pédagogique de la DGESCO, la cellule CARDIE SEPIA remercie les 27 équipes candidates qui ont déposé un projet sur le portail Innovathèque Le jury académique a souligné la qualité et l’intérêt des projets qui lui ont été présentés Bravo à toutes les équipes.
Les 5 projets sélectionnés seront examinés, avec ceux de toutes les autres académies, par un jury national dans les prochaines semaines
Axe 1
Le rapport au savoir à l’ère du numérique : « Instaboost un réseau coups de pouce »
Collège [REP] Albert Roussel Tourcoing.
ACADEMIE DE POITIERS
Préselection Journée nationale de l’innovation
publié le 04/01/2021 - mis à jour le 08/02/2021
Jury de l’académique de Poitiers
Un appel à candidatures a été lancé, et onze écoles ou établissements de notre académie ont répondu en rédigeant une fiche Innovathèque.
- Un élève, un imagier
Ecole Maternelle Julie-Victoire Daubié
SOYAUX
0160261X
ce.0160261X@ac-poitiers.fr
Coordination : Madame Samantha DANTHEZ
→ Fiche INNOVATHEQUE (Accès public)
- Décloisonner en REP
Collège Pierre Mendès-France [REP+]
LA ROCHELLE
0170077S
ce.017077S@ac-poitiers.fr
Coordination : Monsieur Matthieu GAUD
→ Fiche INNOVATHEQUE (Accès public)
LIEN ERRONE
- Classe CO2 : "COgnition et COopération"
Collège Romain ROLLAND REP+
SOYAUX
0160100X
ce.0160100X@ac-poitiers.fr
Coordination : Madame Laurence PERSONNE
→ [Fiche INNOVATHEQUE (Accès public) https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8063]
- A.M.A.R.A.J.
Aide Médiation Accompagnement par le Réseau d’Aide aux Jeunes)
Antenne 79 de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (DSDEN79)
Coordination : Monsieur Patrick DELAUNAY
→ Fiche INNOVATHEQUE (Accès public)
LIEN ERRONE
- Ouvrons les portes de l’imaginaire, la nature comme terrain d’apprentissage
Ecole Libération
ROCHEFORT
- COLLectif(S)
Collège Denfert Rochereau
- Aménager autrement pour travailler différemment
Collège Louise Michel
LUSSAC LES CHATEAUX
- Les compétences psychosociales, un écosystème
Collège Jean Lartaut
JARNAC
- FAUVE et OMARSI, deux dispositifs pour favoriser l’autonomie des élèves
Collège Pierre Bodet
ANGOULEME
- E.C.L.A.D. Enseignement Collaboratif du Lycée Antoine Dubreuil
Lycée Louis Antoine Dubreuil
SAINT JEAN d’ANGELY
- Système d’Accompagnement Spécifique (SAS)
Lycée Jean Macé
NIORT
- COLLectif(S)
Collège Denfert Rochereau
- Aménager autrement pour travailler différemment
Collège Louise Michel
LUSSAC LES CHATEAUX
- Les compétences psychosociales, un écosystème
Collège Jean Lartaut
JARNAC
- FAUVE et OMARSI, deux dispositifs pour favoriser l’autonomie des élèves
Collège Pierre Bodet
ANGOULEME
- Classe CO2 : "COgnition et COopération"
Collège Romain ROLLAND REP+
SOYAUX
0160100X
ce.0160100X@ac-poitiers.fr
Coordination : Madame Laurence PERSONNE
→ [Fiche INNOVATHEQUE (Accès public) https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/8063]
Les modalités de sélection pour cette année comportent deux étapes, une préselection académique suivie par un grand jury national. A l’issue de ces deux étapes, une trentaine d’équipes seront retenues pour participer à la journée du 07 avril 2021 à Poitiers.
Le jury national utilisera une grille de critères co-contruite avec le réseau des CARDIE :
un document Critères de sélection JNI 2021 (PDF de 140.1 ko)
http://ww2.ac-poitiers.fr/cardie/sites/cardie/IMG/pdf/criteres_de_selection-2.pdf
Les actions retenues à l’échelle académique
Pour retenir les cinq actions (une par thématique) qui représenteront notre académie, un vote académique a été organisé, en ligne.
A l’issue de ce vote, les actions suivantes ont été retenues pour représenter l’Académie au Jury National :
1. Le rapport au savoir à l’ère du numérique : Classe Apprenante, ... inventer de nouvelles façons d’apprendre ensemble au Collège Louise Michel de Lussac les Chateaux
2. Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves : COLLectifS au Collège Denfert Rochereau de St Maixent l’Ecole
3. La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux : Un élève, un imagier à l’EcoleJulie-Victoire Daubié de Soyaux
4. L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ? : ECLAD (Enseignement Collaboratif du Lycée Audouin Dubreuil) au Lycée Général et Technologique Louis Antoine Dubreuil de St Jean d’Angély
5. Le territoire comme ressource éducative : A.M.A.R.A.J (Aide Médiation Accompagnement par le Réseau d’Aide aux Jeunes) pour la MLDS79
Thématique "Jeune pousse" : Ouvrons les portes de l’imaginaire : la nature comme terrain d’apprentissage à l’Ecole Libération de Rochefort