> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Un rappel historique sur les "guerres scolaires" (le blog de Claude (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un rappel historique sur les "guerres scolaires" (le blog de Claude Lelièvre)

20 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Guerres scolaires et faux-monnayeurs de la laïcité
Il y a déjà eu dans le passé proche ou lointain des mises en causes actives de ce qu’il avait été décidé d’enseigner dans l’Ecole publique, appelées parfois « guerres scolaires ». Leur rappel peut être utile dans notre situation complexe d’autant que les faux-monnayeurs de la laïcité ne manquent pas en l’occurrence.

[...] On notera aussi que Jules Ferry s’est montré très ferme lors d’une autre ’’guerre scolaire’’, celle des années 1880, en plaçant par exemple les manuels d’histoire et d’instruction civique qui avaient été mis à l’index par l’Eglise de France parmi les manuels recommandés en annexe de sa célèbre lettre-circulaire aux instituteurs (cette fameuse lettre où il dit qu’il ne saurait être question de « blesser la conscience des enfants ou des parents » : mais, dans l’esprit de Jules Ferry, cela s’applique en fait à l’enseignement de la morale, de la morale « commune »). A chaque fois, il s’agissait de ne pas céder sur ce qui est au cœur même du rôle de l’Ecole : la culture et les enseignements.

On peut voir la différence avec ce qu’il s’est passé à propos du « programme ABCD » (une éducation anti-sexiste renforcée) lancé par le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon et la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem au début du quinquennat de François Hollande, mais retiré finalement. (cf. mon billet du 30 juin 2014)

[...] Décidément, c’est l’apparence et non la culture et les enseignements qui comptent à l’Ecole pour ces faux-monnayeurs de la laïcité. Ce qu’on a sur la tête mais non pas dans la tête voire en -tête... Et surtout les faux-semblants politiciens.

Extrait de blogs/mediapart.fr du20.10.20

Répondre à cet article