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Deux plans académiques contre le décrochage : - à Bordeaux (pour juin-décembre 2020) - à Paris l’opération 1 000 tablettes

24 juin 2020

Présentation du plan académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire

Communiqués de presse

La rectrice Anne Bisagni-Faure s’est rendue ce jour au collège [REP] de Sainte-Livrade-sur-Lot (47) pour échanger avec les parents d’élèves et l’équipe pédagogique sur les actions mises en place dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire. Dans le contexte de la crise sanitaire inédite que traverse notre pays, un plan académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire est présenté pour la période de juin à décembre 2020.

Ce plan décline les objectifs et précise les actions menées dans l’académie de Bordeaux jusqu’à l’automne 2020 dans le 1er et le 2nd degré. Marqué par une forte dimension partenariale, il permet de garantir à chaque élève les conditions d’une bonne adaptation dans un contexte nouveau et de contribuer à sa motivation et sa réussite scolaire.
En dépit du travail remarquable des équipes qui, partout dans l’académie de Bordeaux, se sont engagées pour maintenir une continuité pédagogique de qualité accessible au plus grand nombre, certains élèves se sont, pour des raisons diverses, éloignés de l’École.
La prévention de la lutte contre le décrochage scolaire est un véritable enjeu humain, social et économique. En repérant et en assurant un suivi et un accompagnement des élèves en risque de décrochage ou de décrochage avéré, particulièrement dans cette période, ce plan académique vise à renouer le lien avec les élèves et les familles en priorisant le retour à l’École.

Blaise Matuidi : son message contre le décrochage scolaire

Le plan académique complet

Extrait de ac-bordeaux.fr de juin 2020->http://www.ac-bordeaux.fr/cid152389/presentation-du-plan-academique-de-prevention-et-de-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html]

 

Opération 1000 tablettes contre le décrochage scolaire

L’Académie de Paris, l’Etat, la Ville de Paris et la CAF de Paris se sont mobilisés pour identifier et équiper 1000 élèves et collégiens dont les familles sont dépourvues d’équipements informatiques. Les premières tablettes numériques sont en cours de distribution.

La période exceptionnelle liée au confinement a mis en évidence des difficultés pour un nombre important d’enfants et adolescents, scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire, à poursuivre leur scolarité́ à distance. La "fracture numérique" en est la raison principale et se traduit à la fois par une absence de matériel, des difficultés de connexion et un besoin en termes d’accompagnement pour les enfants et leurs parents.

Équiper ces élèves le plus rapidement possible et leur donner les moyens de se connecter sont apparus comme des enjeux majeurs dans la période de confinement et de sortie de confinement qui implique une scolarité́ à distance via les outils numériques.

Les administrateurs du groupement d’intérêt public (GIP) Réussite Éducative à Paris* , réunis le 11 mai dernier, jour du déconfinement, ont décidé de s’impliquer dans la lutte contre la fracture numérique en engageant une première opération pour équiper rapidement 1 000 écoliers et collégiens en tablettes numériques. Pour réussir cette opération exceptionnelle, il a mobilisé un fonds dédié à hauteur de 423 500 euros ( 328 500 euros pour l’acquisition des tablettes ; 30 000 euros pour la connexion et 65 000 euros pour l’accompagnement).

Les premières tablettes réceptionnées et configurées sont en cours d’acheminement vers les établissements scolaires ; les premiers bénéficiaires, identifiés par les directeurs d’école et les équipes du rectorat, sont des élèves de CP et de CE1. Une seconde phase de déploiement permettra d’équiper des élèves de 6e à la rentrée.

Une convention de prêt est prévue ; les tablettes sont laissées aux élèves pendant toute leur scolarité dans l’école ou le collège.

Les tablettes (iPads pour le 1er degré et Android pour le secondaire) ont une configuration spécifique qui ne peut pas être "craquée" : à tout moment, la délégation académique au numérique éducatif (DANE) peut reprendre la main sur la configuration et les contenus logiciels. Un catalogue académique d’applications (ACA Store) pédagogiques est à disposition (avec des applications dont l’académie a acquis les licences) et téléchargeables librement par les élèves.

* Le groupement d’Intérêt public pour la réussite éducative à Paris réunit la Préfecture, l’Académie, la Ville et le département et la CAF de Paris. Le programme de réussite éducative à Paris vise à apporter un soutien éducatif, périscolaire, culturel, social et sanitaire aux élèves relevant du premier et second degré, dès la maternelle. Son action s’adresse prioritairement aux enfants et aux familles vivant dans les quartiers inscrits en Politique de la ville ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

19 juin 2019
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2065657/operation-1000-tablettes-contre-le-decrochage-scolaire

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