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[archive] Mise en place de l’aide personnalisée en faveur des élèves en difficulté à l’école primaire pour l’année 2008-2009
Dans le cadre de la réforme de l’école primaire, qui est entrée en vigueur à la rentrée 2008, chaque enseignant doit désormais consacrer deux heures par semaine, sous la forme de soutien personnalisé, pour accompagner les élèves rencontrant des difficultés scolaires.
Plus d’un million d’élèves connaissant des difficultés scolaires, soit 19,13%, sont désormais pris en charge dans les écoles primaires dans ce cadre selon les modalités qui ont été proposées par le conseil des maîtres et validées par l’inspecteur de circonscription.
A l’issue des choix faits par les écoles, les dispositifs d’aide personnalisée sont organisés le midi pour 42,49% des élèves, le soir pour 32,69% d’entre eux et le matin pour 12,93% ; 7, 78% bénéficient de formules mixtes. 4,11% des élèves sont conviés à ce dispositif le
mercredi matin.
Cette aide personnalisée a pour objet premier de réduire le nombre des enfants en grande difficulté scolaire à la fin de l’école primaire, qui représente aujourd’hui environ 15% des élèves.
Résultats de l’enquête sur les modalités d’organisation de la semaine scolaire et l’organisation de l’aide personnalisée 2008/2009 sur les 100 départements français. Consulter le tableau récapitulatif avec les données chiffrées