> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat (Etudes) > Comment s’assurer du respect des règles de vie de la classe ? un mémoire de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comment s’assurer du respect des règles de vie de la classe ? un mémoire de formation à l’Inspe de Paris

16 décembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Qu’est ce que l’autorité en classe ?

"Il n’y a pas d’école sans discipline La discipline scolaire est liée pour partie à toute une réflexion autour de l’organisation spatiale et temporelle, le choix des contenus pédagogiques et leurs formes, la place laissée aux élèves en tant qu’acteur de la classe, … Tous ces choix, lorsqu’ils sont fait avec réflexion, participent activement au respect des règles de la classe. La réflexion autour du fonctionnement de la classe, pour amener les élèves vers un développement de leur autonomie et de leur responsabilité, tout en affirmant le rôle de l’école formateur de la démocratie, doit tendre vers des fonctionnements issus de l’école institutionnelle", écrit Antoine Morel en conclusion d’un superbe mémoire de master. "Le conseil de coopération qui a été développé précédemment est un bon exemple de fonctionnement où la discipline est gérée en partie à travers les élèves eux-mêmes. Cependant il ne suffit pas d’une bonne recette pour faire un bon gâteau". Il n’y a pas de recette en matière d’autorité. Il y a de la cohérence. "Cette formation à l’autorité est un travail de longue haleine. « Et c’est cela le sens de la véritable autorité de l’enseignant. Une autorité qui, contrairement à bien des représentations, n’est pas une capacité innée ! En effet, quoique l’expression fasse sourire ici ou là, il s’agit bien d’ « un art de faire » qui se forme et se travaille tout au long de la carrière".

Le mémoire (39 pages)

Extrait de le café pedagogique.net du 13.12.19

Répondre à cet article