> AGENDA > Le 19 novembre 2019 à Paris. Instant Canopé : Hospitalité. Les principes d’une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 19 novembre 2019 à Paris. Instant Canopé : Hospitalité. Les principes d’une école inclusive, autour du n° de Diversité à paraître : L’Hospitalité (2)

21 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment mettre en œuvre les principes vivants de l’hospitalité, impliquant tout un chacun, à tout moment, s’adressant à tous ?
Paris, le 19 novembre 2019

L’hospitalité renvoie à une tradition séculaire, aussi ancienne que l’humanité, celle de la protection de celui qu’on accueille. De l’Antiquité à aujourd’hui, l’hospitalité repose donc sur des formes de don de soi, avec le souci de l’autre, sans condition ou attente de contreparties. C’est donc bien un enjeu qui nous concerne et nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l’autre, à modifier nos propres représentations, à faire société. Et l’école, comme toutes les structures éducatives, a pour obligation d’accueillir tous les enfants, quel que soit leur statut administratif, leur situation sociale, leurs handicaps... bref, tous les enfants au-delà de toutes considérations. Mais l’hospitalité scolaire repose sur une éthique et des compétences solides, que ce numéro de Diversité propose d’explorer.

Programme

Objectif(s) :
Comment mettre en œuvre les principes vivants de l’hospitalité, impliquant tout un chacun, à tout moment, s’adressant à tous ?

Contenu :
L’hospitalité. Les principes d’une école inclusive

RENCONTRE
Avec
Marco Brighenti, formateur au Casnav de Versailles
Smaïn Laacher, sociologue et ancien juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile
Thierry Paquot, philosophe

Rencontre animée par
Régis GUYON, directeur territorial adjoint Auvergne-Rhône-Alpes et rédacteur en chef de la revue Diversité, Réseau Canopé

Autour de la publication à paraître :
Diversité 196 : L’hospitalité # 2

Participation gratuite, dans la limite des places disponibles.
Cette rencontre se poursuivra autour d’un cocktail convivial.

La Librairie Canopé
13 rue du Four
Métro Mabillon
75006 Paris
17h30-19h30

Extrait de reseau-canope.fr

 

Le sommaire du précédent numéro (été 2008)

Répondre à cet article