> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > RECHERCHE et Pratiques en éducation > Écrire et décrire les circulations entre recherches, politiques et pratiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Écrire et décrire les circulations entre recherches, politiques et pratiques dans la Revue Française de Pédagogie (Eduveille)

30 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Écrire et décrire les circulations entre recherches, politiques et pratiques dans la Revue Française de Pédagogie

Entre le printemps et l’automne 2019, trois livraisons de la Revue française de pédagogie ont permis à cette revue scientifique généraliste bien établie dans le paysage francophone en éducation de franchir le cap symbolique du numéro 200.

Pour célébrer cet événement, un appel à contributions portant sur le thème « Recherches, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d’un univers à l’autre » a été diffusé et permis l’expression de questionnements et de modalités d’écriture pluriels, « reflétant la diversité des expériences, des échanges, des apports et des positionnements – sociaux, institutionnels et conceptuels -, mais aussi des débats et controverses ». Cette initiative a abouti à une publication en trois volumes : « La recherche en éducation en contexte non académique » (n° 200, comportant l’appel à contributions et 9 articles), « Espaces, acteurs et supports de médiation » (n° 201, introduction et 7 articles) et enfin « La recherche en éducation à l’interface du politique » (n° 202, introduction et 7 articles).

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 26.09.19

Note du QZ : Relevons les participations de deux spécialistes de l’éducation prioritaire :

Les inspecteurs généraux, entre décideurs et chercheurs en éducation
Entretien avec Anne Armand

Marc Bablet. La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique

Rappelons également que Jean-Yves Rochex, autre spécialiste du dispositif, est co-rédacteur en chef de la Revue française de Pédagogie et que tous les trois sont membres du Conseil scientifique de l’OZP.

 

Site ozp. En haut de la page le chemin de la sous-rubrique RECHERCHE et Pratiques en éducation et en bas ses articles récents
Recherche par mots-clés. Cliquer sur l’un des mots-clés de la colonne de gauche ou bien le croiser avec d’autres en repérant le n° du groupe (gr) et le nombre d’* (de 4 à 0) du sous-groupe. Valider en bas du groupe 1

Répondre à cet article