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Les établissements et les personnels de direction de l’académie de Lyon face à la violence en milieu scolaire. Une étude académique à vocation nationale, par Georges Fotinos, Casden, septembre 2019, 36 p. (PDF)

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Les établissements et les personnels de direction de l’académie de Lyon face à la violence en milieu scolaire
Une étude académique à vocation nationale

Georges FOTINOS
Docteur en GéographieDiplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure
Ancien chargé d’Inspection Générale Etablissements et Vie Scolaire

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la déclinaison académique de l’Accord-Cadre national Ministère de l’Education nationale-CASDEN.

(...) CONCLUSION
Cette contribution à l’étude du vaste champ de la problématique du climat scolaire* et de ses enjeux sociaux s’inscrit dans le droit fil des courants de pensée qui placent le progrès de l’école au cœur de l’évolution de notre société et positionnent la recherche comme "cardinale" pour ses acteurs confrontés en permanence au changement.
Ce travail repose en partie sur l’analyse des besoins des personnes notamment dans leur milieu de travail théorisé par le sociologue américain Maslow en cinq catégories hiérarchisées qui vont de la survie au développement personnel en passant par le niveaude sécurité, de socialisation et d’estime. Il rejoint, par certains côtés, le modèle d’écologie du développement humain de Bronfenbrenner dont le principe est de s’intéresser au processus d’interactions entre la personne et son environnement notamment le plus proche et le plus permanent (3).
Les propositions sur les trois registres que nous avons circonscrits : cadre de travail, "leadership" de l’école, qualité de vie professionnelle prennent en compte ces réflexions pour une mise en œuvre sur le terrain des établissements scolaires.Cette politique est fondée sur deux principes : le cœur de la problématique du climat se situe d’abord et avant tout au sein de l’établissement et toute réussite est contingente et nécessite adaptation et innovation pour perdurer. Les diverses pistes qui ont émergé au cours de ce travail peuvent amorcer aujourd’hui de nouvelles études prospectives. Elles sont toutes centrées sur des travaux de type monographique et microsociologique portant sur "l’historique" du climat propre de l’établissement et celui des classes avec la problématique sous-jacente de la "masse critique" qui pourrait schématiquement se résumer à la question : le climat d’un établissement scolaire résulte-t-il de la somme des climats de classe ou est-il profondément tributaire d’un ou de plusieurs climats de classe dominants ? Par la même, nous rejoindrions notre ambition première et tous ceux qui considèrent que "plus on fouille le singulier, plus on approche l’universel".L’école est considérée en France comme un des plus forts symboles -et comme le creuset-de la République. La dégradation de son climat en liaison avec le malaise de ses acteurs, sa réussite "relative »(4) et le contexte social et économique fragilise ce socle et l’espoir de progrès individuel et collectif par l’éducation. L’importance de ce signal a pris une telle ampleur et une telle force qu’il est devenu un véritable "problème de société" c’est-à-dire selon le père de l’ethnologie française, "inventeur" de ce concept, Marcel Mauss "un phénomène qui met en branle dans certains cas la totalité de la société et de ses institutions".

Décider de faire évoluer le climat de son établissement, c’est donc participer à un projet socialet solidaire. Mais c’est aussi, faut-il le rappeler, lutter contre les discriminations, permettre à chaque élève d’exprimer et de développer son potentiel, à chaque enseignant, à chaque chef d’établissement, à chaque personnel d’éducation de vivre pleinement sa vocation professionnelle, son plaisir d’éduquer et de réussir dans son métier. C’est enfin créer les conditions propices à l’exercice de la laïcité, fondatrice du lien social, clef de voûte et moteur de notre école républicaine.

 

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