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Liberté pédagogique j’écris ton nom (dossier de Dialogue, juillet 2019)

19 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Dialogue n° 173

Liberté pédagogique
j’écris ton nom

GFEN, juillet 2019, 60 pages, 8 €

Dans les récents textes officiels pour l’école, on trouve de plus en plus de guides à suivre, de référentiels auxquels se conformer, de « bonnes pratiques » à mettre en œuvre, de recommandations insistantes, d’évaluations imposées… Il s’y lit une volonté d’orienter, de normaliser, d’encadrer fortement les pratiques de enseignants, de les inscrire dans des procédures dont les différentes étapes sont contrôlables.

Dans ce contexte, le n° 173 de Dialogue réfléchit à ce qui fonde la liberté pédagogique : la complexité du métier d’enseignant qui ne peut se réduire à la mise en application de prescriptions ; la place essentielle de la liberté dans l’école, valeur à faire partager aux élèves et à mettre en application dans les classes.

Il décrit et analyse différents moyens de résister aux volontés de limiter la liberté pédagogique et il montre qu’elle est un bien qui ne peut être que collectif, construit par des échanges et des recherches communes sur les normes et les pratiques du métier.

Sommaire

Éditorial

La liberté pédagogique, une nécessité collective Lire
Michel BARAËR

Liberté pédagogique pour quoi ?

Préserver la liberté pédagogique ou augmenter le pouvoir d’agir ?
Nicole GRATALOUP

Liberté pédagogique de l’enseignant
Claude LELIÈVRE

Une inflation de la prescription
Denis PAGET

Autonomie dans le travail ou construction sociale négociée ?
Michel NEUMAYER

Didactique de la liberté pédagogique et de l’intérêt général
Paul DEVIN

Une liberté qui impressionne

La liberté pédagogique vue par une jeune enseignante d’italien
Eva ROSSET

Exercer la liberté pédagogique pour mettre en actes des valeurs éthiques
Pascale BILLEREY

"Liberté pédagogique"... pour les élèves (aussi) ?
Laurent CARCELES

Le cahier du LIEN

Édito
Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT

Initiative des Éducateurs pour la Promotion de l’Éducation Nouvelle en Haïti Lorson OVILMAR et Céline NÉRESTANT

Lekol an Ayiti
Joël SAINTIPHAT, R. JEAN BATISTE, Céline NÉRESTANT, Venique DEMEUS

Lettre d’un ancien enseignant à un ami en début de carrière
Walford JEANTILUS

Liberté pédagogique et résistances

Liberté pédagogique où te caches-tu ? Un exemple en situation de classe
Damien SAGE

Lire les Instructions officielles pour s’en libérer
Joëlle CORDESSE

Défiance pour des évaluations d’une école de la confiance
Une enseignante de CP

Apprendre à lire avec la méthode réductionniste
Jean-Louis CORDONNIER

Une liberté pour s’émanciper de la tradition

La liberté pédagogique : illusion, malentendus, paradoxes et controverses d’une profession
Rémy DAVID

Pédagogie du projet, pédagogie de libération
Michel HUBER

La liberté pédagogique est une expérience collective... à conquérir
Pascal DIARD

Supplément en ligne

Affronter vraiment la complexité
Philippe PERRENOUD

Monsieur Sapoge fait de la résistance
Jean-Louis CORDONNIER

Liberté pédagogique... et les élèves dans tout ça ?
Sylviane MAILLET

Lire des extraits

Extrait de gfen.asso.fr de juillet 2019

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