> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Accompagnement éducatif > Accompagnement éducatif et Devoirs (tous niveaux) > 2 visites de la rectrice de l’académie de Strasbourg : - Devoirs faits au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 visites de la rectrice de l’académie de Strasbourg : - Devoirs faits au collège REP+ Jean Macé de Mulhouse pour un bilan du dispositif dans l’académie - Innovation au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse

16 juin 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Devoirs faits au collège Jean-Macé

La rectrice, Sophie Béjean, salue l’efficacité du collège REP+ Jean-Macé sur les dispositifs engagés sur l’aide aux devoirs : accompagnement éducatif et Devoirs faits. 100% des collèges de l’académie sont impliqués dans le dispositif Devoirs faits.

Le collège Jean-Macé propose deux dispositifs pour l’aide aux devoirs : l’aide aux devoirs et à l’apprentissage des leçons et Devoirs faits.

Le programme Devoirs faits

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.
Le dispositif Devoirs faits dans l’académie de Strasbourg

Au sein de l’académie de Strasbourg, une enquête académique a été menée pour préparer le déploiement du programme "Devoirs faits" à partir d’un état des lieux existant.
Les collèges de l’éducation prioritaire et des quartiers politiques de la ville ont tous proposés un dispositif "devoirs faits", inspiré de l’accompagnement éducatif* déjà en place. Le déploiement s’est ensuite poursuivi sur les collèges ruraux ou défavorisés mais ne relevant pas de l’éducation prioritaire.
*L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements, proposée dans l’éducation prioritaire et les quartiers politique de la ville. D’une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l’aide aux devoirs, la pratique sportive, la pratique artistique et culturelle, la pratique orale des langues vivantes.

100% des collèges de l’académie sont impliqués dans le dispositif Devoirs faits.

Lire le communiqué de presse (7 pages)

Devoirs faits au collège Jean-Macé

 

Innovation au collège Saint-Exupéry
La rectrice, Sophie Béjean, en déplacement au collège Saint-Exupéry [REP+], un établissement précurseur de l’académie en matière d’innovation et d’expérimentation pédagogiques.

Le principal du collège, Vincent Kula, et l’équipe pédagogique ont présenté à la rectrice d’académie, Sophie Béjean, des projets et dispositifs innovants au service de la réussite des élèves au collège Saint Exupéry.
Projet "recherche-action en neurosciences"

Cette année, neuf enseignants de 5e, 3e et de Segpa sont engagés dans un projet de "recherche-action" en neurosciences sur l’apprentissage et la mémorisation, avec le laboratoire Lisec (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication).

Avec ce projet, le collège Saint-Exupéry a été retenu au niveau national pour intégrer à la rentrée 2018 le réseau des LéA (Lieux d’Éducation Associés) de l’Institut français de l’éducation avec 8 autres établissements.
Sentinelles référents harcèlement

Un dispositif innovant pour apaiser le climat scolaire

Depuis la rentrée 2016, le collège Saint-Exupéry propose le dispositif sentinelles référents harcèlement.

Les élèves sentinelles, accompagnés d’adultes volontaires, sont formés pour devenir à leur tour des formateurs auprès de leurs pairs. À la fin de cette année scolaire, 23 jeunes sont identifiés en tant que Sentinelle, accompagnés par 14 adultes.

Le succès rencontré par "Sentinelles référents harcèlement" permettra d’exporter le dispositif dans les écoles du secteur avec une animation faite par les élèves du collège.

Innovation au collège Saint-Exupéry (05.06.18)

Répondre à cet article