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B* Filles, garçons, jouons tous ensemble !" à l’école REP Les Homérides de Limoges

8 juin 2018

Filles, garçons, jouons tous ensemble !

Ecole élémentaire publique [REP]
6 RUE HOMERE , 87280 LIMOGES
Site : Elem Lgs Les Homerides <ce.0870971h@ac-limoges.fr>
Auteur : M Seguy
Mél : Elem Lgs Les Homerides

En quoi de nouvelles modalités de l’occupation de l’espace et l’observation de nouvelles activités entraîneraient une mixité dans les pratiques ludiques ? En quoi cela réduirait-il les incivilités entre pairs ?

Plus-value de l’action
A leur demande, des filles apprennent à jouer au football dans une classe (EPS).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de l’école ( 153)

A l’origine
Occupation de l’espace, la cour, d’une part dominée par les jeux de ballons : exclusivement foot basket et d’autre part jeux principalement pratiqués par les garçons. De fait, les filles sont écartées pendant le temps de la récréation. Conflits multiples générateurs de violences. Une inactivité inductrice de comportements inappropriés dangereux ou violents. De nouvelles modalités de l’occupation de l’espace et de l’offre de nouvelles activités entraîneraient une mixité dans les pratiques.

Objectifs poursuivis
Agir sur le climat scolaire : Créer un cadre contenant et bienveillant, favoriser le respect et la coopération entre élèves. Responsabiliser les élèves. Assurer la lisibilité des règles d’occupation de la cour. Ouvrir les élèves à d’autres pratiques en leur proposant une palette de jeux divers : jeux du patrimoine (d’ici et d’ailleurs, cultures d’origines), jeux traditionnelles. Envisager une alternative aux jeux sportifs extérieurs par la mise en place de jeux de sociétés (intérieurs et/ou activités calmes)

Description
Observation sur les répartitions des jeux, sur la mixité dans les activités, la durée des activités, l’occupation de l’espace, la naissance des conflits. Discussions en équipe (conseil des maîtres) sur la démarche à adopter en classe. Débats de classe sur cette problématique.

Modalité de mise en oeuvre
Modalités de mise en œuvre : Instaurer une journée sans ballon. Proposer les quatre autres jours une alternance (basket ou foot) par cycle. Offrir de nouveaux jeux toutes la semaine (le but étant aussi d’optimiser l’espace) Jeux du palet ; Quilles finlandaises (Molkky) ; Jeux des anneaux ; Cibles (balles velcro) ; Tracés au sol ; Circuit pour jeux de billes ; Jeux de société dans un espace dédié ; - Coin lecture. Responsabilisation des élèves : Par le respect du matériel ; Par la mise en œuvre des modalités d’organisation ; Par le renforcement de la coopération entre pairs, aide à la compréhension des règles. Réalisation/Fabrication des jeux.

Trois ressources ou points d’appui
Échanges entre collègues M@gistere égalité filles garçons

Difficultés rencontrées
Concertation en équipe pour le suivi du projet. Usure des jeux, manque de jeux adaptés à tous les âges, renouvellement des jeux

Moyens mobilisés
achat de jeux : - Jeu de quilles finlandaises : 16,66 euros ; - Jeu de palets : 49,99 euros ; - Jeu de fléchettes au sol : 16,58 euros ; - Jeu des anneaux en mousse : 10,67 euros ; - Cible scratch classique : 4,99 euros ; achat de caisses de rangement Tableau de surveillance du préau (en plus de la cour de récréation)

Partenariat et contenu du partenariat
-
Liens éventuels avec la Recherche
Magister égalité filles garçons Doc : les petits égaux

Evaluation
Climat de classe (plus de disponibilités face aux apprentissages) Nombres d’incidents, d’accidents et de conflits. Taux de participation des filles. Utilisation effective de nouveaux jeux proposés. Usure des jeux.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Climat de classe (plus de disponibilités face aux apprentissages) Nombres d’incidents, d’accidents et de conflits. Taux de participation des filles. Utilisation effective de nouveaux jeux proposés. Usure des jeux.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Bonne implication des élèves lors des débats sur le sujet. (Dans les classes menant ces débats)
- Sur les pratiques des enseignants : Continuité du projet par la mise en place d’un projet égalité filles/garçons entre maternelle/élémentaire pour certaines classes. Débats en classe sur le sujet pour certaines classes.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Tous les enseignants ne se sentent pas concernés.
- Sur l’école / l’établissement : Pas beaucoup d’emprise sur les stéréotypes dont sont imprégnés certains élèves en dehors de l’école mais les débats menés dans certaines classes sont pourtant porteurs et certains comportements s’améliorent. Les élèves font davantage de jeux collectifs souvent par classe donc un petit peu moins de conflits dans la cour.
- Plus généralement, sur l’environnement : Pas assez de recul.

Extrait de experitheque : Filles, garçons, jouons tous ensemble !

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