Coopera FoRCE – Un projet partenarial de formation-recherche du Cardie de Lyon sur la coopération entre équipes enseignantes et chercheurs. Le Cardie y associe un projet Montessori de l’école REP+ Croizat de Vaulx-en-Velin

16 novembre 2017

Coopera FoRCE – Formation et Recherche Collaborative en Education

Le projet Coopera – FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Education) explore comment des équipes éducatives et des chercheurs peuvent collaborer pour que leurs travaux soient au bénéfice de chacun. Ce projet est essentiel pour la CARDIE, il lui permet de mieux comprendre et d’outiller les expérimentations conduites en partenariat avec la recherche, et plus largement, les expérimentations impliquant différentes communautés.

Ce projet, subventionné par la Région Auvergne – Rhône-Alpes est conduit en partenariat entre le réseau des LéA de l’ENS de Lyon, la Faculté d’Education de l’Université de Sherbrooke et la CARDIE de Lyon.

Objectif du projet
Dans une double perspective de formation et de recherche, il s’agit d’analyser comment s’organisent les projets collaboratifs et se construisent les échanges entre les chercheurs et les acteurs éducatifs, pour identifier des besoins de formation et proposer des outils destinés aux acteurs. Il s’agit ainsi de soutenir des recherches collaboratives pour permettre une construction de savoirs scientifiques ancrés dans les réalités du terrain éducatif, un développement professionnel des acteurs impliqués et une production de ressources pour l’enseignement et la formation des professeurs.

La recherche est conduite dans deux dispositifs qui associent enseignants et chercheurs : les lieux d’éducation associés à l’IFé (LéA) et l’Institut Carnot de l’éducation AuRA (ICé).
La CARDIE de Lyon analyse de façon plus spécifique un projet de l’ICé, « Développement Cognitif et Education Publique Montessori » de l’école [REP+] Croizat de Vaulx-en-Velin, qu’elle accompagne par ailleurs.

Consulter le projet d’action éducative
Consulter le projet de recherche

Cette recherche orientée par la conception (design based research) repose sur un principe itératif de conception et d’analyse de temps de formation auprès d’acteurs de recherche collaborative.

Les premiers résultats mettent en évidence d’une part l’importance des éléments organisationnels qui structurent la démarche de projet conjoint, d’autre part l’intérêt d’outils d’analyse tels que les concepts d’institution et de reconnaissance institutionnelle, d’objet frontière, de broker (ou courtier), pour permettre aux acteurs de mieux comprendre leur action et d’augmenter leur pouvoir d’agir.

La vie du projet


- Ateliers « Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche » à la Rencontre nationale des LéA le 30 mai 2017
- Séminaire de travail à l’Université de Sherbrooke du 25 au 28 septembre 2017

- Formation de formateur de l’IFé-ENS de Lyon du 17 au 18 mai 2018 : « Passeurs – médiateurs – brokers : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche ». Cette formation est ouverte aux conseillers en développement et aux chargés de mission de la CARDIE.
- Soumission au 30e Colloque ADMEE 2018 : I. Nizet, R. Monod-Ansaldi, G. Aldon, M. Prieur, A. Criquet. « Analyse des processus de valuation dans la production de bénéfices partagés pour les praticiens et les chercheurs partenaires dans des travaux collaboratifs »

Suivre l’actualité du projet sur le blog des LéA (mot clé ccopera)

Extrait de cardie-lyon.org fu 02.11.17 : Coopera FoRCE – Formation et Recherche Collaborative en Education

Répondre à cet article