> 10 - AGENDA > Archives agenda 2017 > Le 13 mai 2017 à Paris, rencontre avec Laurence de Cock : "Céline Alvarez ou (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 13 mai 2017 à Paris, rencontre avec Laurence de Cock : "Céline Alvarez ou le business pédagogique"

3 mai 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le collectif Questions de classe(s) et sa revue N’Autre école, La Revue du Crieur (Mediapart et La Découverte) et le collectif Aggiornamento hist-géo vous invitent à une rencontre débat avec Laurence de Cock, auteure d’une enquête sur la pédagogie Alvarez publiée dans le dernier numéro de La Revue du Crieur.

Samedi 13 mai de 18 h à 19 h
au CICP, 21 ter, rue Voltaire Paris 11

Céline Alvarez ou le business pédagogique

« Phénomène médiatique de l’année, l’expérience menée par Céline Alvarez durant trois ans dans une école primaire d’une banlieue populaire de Paris s’est faite sur la base d’un cocktail inédit de méthode Montessori et de neurosciences. L’enthousiasme suscité par son livre, Les Lois natu­relles de l’enfant, tient au caractère spectaculaire des résultats affichés, avec des taux de réussite très élevés, y compris de manière précoce et chez des enfants­ peu favorisés.

Mais, à y regarder de plus près, tout est loin d’être aussi rose. La « méthode », très gourmande en maté­riel et en encadrement se révèle intrans­po­sable dans un contexte scolaire plus large ; les prétendues « lois naturelle de l’enfant » relèvent d’un salmigondis mêlant sciences cognitives et philosophie new age, mais d’où la pédagogie est à peu près absente ; et, surtout, l’expérience a servi de cheval de Troie aux appétits entrepreneuriaux, qui se nourrissent des échecs de l’école publique pour tenter d’y mener un business au potentiel fort lucra­tif. »

Extrait de questionsdeclasses.org du 02.05.17 : Céline Alvarez ou le business pédagogique

Répondre à cet article