> POLITIQUE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire associatif et étudiant > L’association Energie jeunes organise des interventions de salariés bénévoles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’association Energie jeunes organise des interventions de salariés bénévoles aux côtés des enseignants pour lutter contre le décrochage scolaire. Exemple au collège REP Cervantès de Vernon

12 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un partenariat pour la réussite scolaire des collégiens

Depuis quelques mois, l’association « Énergie Jeunes » intervient aux côtés des enseignants du collège [REP] Cervantès de Vernon afin de contribuer à la prévention du décrochage scolaire et aider chaque collégien à croire en ses capacités et à s’investir pleinement dans sa scolarité.

Reconnue d’intérêt général, l’association « Énergie Jeunes », organise des interventions de salariés bénévoles dans les collèges des Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP), de la sixième à la troisième.

Les interventions ont pour objectif de provoquer une prise de conscience des collégiens, notamment pour qu’ils s’investissent totalement dans leurs études par l’engagement et l’autodiscipline. Il s’agit en effet d’aider chaque jeune à croire en ses capacités, à développer sa confiance en lui-même afin qu’il puisse s’engager pleinement dans sa scolarité en adoptant de bonnes habitudes.

Pour chaque niveau, de la 6ème à la 3ème, un programme spécifique a été développé par l’association « Énergie Jeunes », au travers de nombreux supports pédagogiques incluant des vidéos et des témoignages, des jeux et exercices pédagogiques, des documents aide-mémoire,…

Le collège Cervantès de Vernon bénéficie de l’extension de l’expérimentation qui a été déployée cette année à sept nouveaux collèges lors de la signature de convention du 27 novembre 2015 entre la rectrice d’académie et la présidente de l’association.

Parmi d’autres actions en faveur de la persévérance scolaire (tutorat d’élèves, suivi individualisé,...), l’objectif de l’équipe éducative est de s’appuyer sur l’intervention d’un réseau de salariés d’entreprises pour convaincre les élèves qu’avec de l’investissement personnel, on peut réussir ses études.
À chaque niveau de classe, les professionnels bénévoles proposent un programme spécifique adapté.

Le lundi 2 mai, les classes de 6ème et de 5ème ont participé à la troisième séance d’intervention de l’association.

Le programme des classes de 6ème consiste à acquérir de bonnes habitudes comme « ne pas être en retard, ranger ses affaires ou se coucher avant d’avoir sommeil ». L’ensemble des élèves témoigne des résolutions prises depuis la dernière séance et des bénéfices ressentis. La séance est rythmée par des échanges, vidéos pédagogiques, énigmes et jeux auxquels la classe participe activement.

Pour les élèves de 5ème, l’objectif est de les aider à progresser tous les jours. Les engagements sont choisis individuellement correspondant à leur volonté de participer et de progresser. Au fil des séances, le point est fait sur l’avancée de leur investissement et la mise en application de leurs intentions.

À travers ses interventions, l’association « Énergie jeunes » fait profiter les collégiens de son savoir-faire et de son expertise du monde de l’entreprise et concourt à la prévention du décrochage scolaire en aidant les élèves à comprendre comment l’investissement demandé au collège servira pour leur avenir.

Cette action a clôturé la Semaine académique de la persévérance scolaire qui s’est tenue du 25 avril au 2 mai 2016.

Site de l’association "Énergie Jeunes"

Site du collège Cervantès de Vernon

Extrait du site de l’académie de Rouen du 09.05.16 : Un partenariat pour la réussite scolaire des collégiens

Répondre à cet article