> ACTES, PRODUCT. OZP > Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021) > Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 (...) > Quels sont les apports de la politique d’éducation prioritaire à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quels sont les apports de la politique d’éducation prioritaire à la transformation du système éducatif ? (présentation de la série de fiches de l’OZP, 2016)

14 janvier 2016

QUELS SONT LES APPORTS DE L’EDUCATION PRIORITAIRE A LA TRANSFORMATION DU SYSTEME EDUCATIF ?

Les bilans de l’éducation prioritaire qui sont publiés de temps à autre sont le plus souvent en demi-teinte. Souvent, à défaut de constater une amélioration incontestable des résultats scolaires, on se console en avançant que la situation serait pire dans les quartiers si le dispsositif n’existait pas.

Par ailleurs, on entend dire parfois que l’éducation prioritaire a été et est encore le laboratoire du système éducatif français, mais cette déclaration, qui relève d’une intention bienveillante à l’égard du dispositif, est rarement étayée par des preuves convaincantes.

Il est certes difficile d’établir un lien de causalité entre un dispositif et l’évolution du fonctionnement du système éducatif, qui peut correspondre aussi à des changements politiques et de modes de gouvernance dans les politiques publiques (projet, contrat, évaluation...). La même incertitude règne à propos des effets de pratiques pédagogiques testées en éducation prioritaire.

Le Quotidien des ZEP va essayer, modestement et le plus objectivement possible, de répondre à cette interrogation en analysant les dispositifs ou thématiques qui ont pu avoir une influence sur l’évolution du système éducatif dans son ensemble :
- soit qu’ils aient été expérimentés en éducation prioritaire avant d’être éventuellement généralisés ;
- soit qu’il il s’agisse de dispositifs anciens qui ont été relancés par l’éducation prioritaire (ou la politique de la ville) en direction de publics de milieu populaire.

Dans les cas où la causalité entre l’évolution de l’éducation prioritaire et celle de l’ensemble du système ne sera pas évidente, ce travail aura au moins le mérite de les mettre en parallèle.

Cet essai d’analyse s’appuiera uniquement sur des extraits de textes officiels "charnières", c’est-à-dire marquant le début ou le changement d’orientation ou la fin d’un dispositif lié à l’éducation prioritaire, une démarche qui a ses limites tant il peut y avoir de distance entre l’intention affichée et sa réalisation effective mais qui prête le moins le flanc à la subjectivité.

La publication de ces fiches suivra le rythme d’une par semaine (ou parfois par quinzaine) et devrait s’étaler sur plusieurs mois.

Le Quotidien des ZEP

 

Voir La liste des 24 fiches de la série "Les Apports de l’Education prioritaire" (OZP, 2016)

Répondre à cet article