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La pédagogie Freinet en milieu populaire, dans Le Nouvel Éducateur, n° 225, décembre 2015

17 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Signalons le numéro de décembre 2015 du « Nouvel Educateur », revue de l’ICEM (mouvement Freinet), sur « La pédagogie Freinet en milieu populaire ».

A l’OZP, nous avons été parfois déçus que l’ICEM ne parle que très rarement de l’éducation prioritaire. Voici un numéro où comme à l’habitude on trouve à la fois des réflexions théoriques à partir de pratiques de classe et des exemples d’initiatives prises par des enseignants et cette fois en milieu populaire et le plus souvent en REP. On y voit concrètement ce que peut signifier prendre les enfants tels qu’ils sont tout en leur donnant le meilleur.
Une enquête de Virginie Beneto montre comment les pratiques spécifiques de la pédagogie Freinet sont particulièrement adaptées aux besoins des élèves de milieu populaire.

On lira l’éditorial de Catherine Chabrun : « une pédagogie populaire pour apprendre et vivre ensemble. » Elle rappelle comment la diversité, dans toutes ses dimensions est vécue comme une richesse pour regretter que les mouvements pédagogiques soient tenus éloignés des lieux de formation.

Peut-être la place marginale de l’éducation prioritaire et de son public dans le système éducatif explique-t-il que pour une fois l’institution ait pu entreprendre sa rénovation en s’appuyant sur certains des acquis de ces mouvements.

François Régis GUILLAUME

 

Présentation ICEM

Les représentations sur la pédagogie Freinet sont parfois étonnantes : elle serait pratiquée à la campagne dans les petites écoles des villages ou alors dans l’enseignement privé comme Montessori ou Steiner.
Difficile pour un certain nombre de personnes d’imaginer une classe ou une école Freinet en 2015 en milieu populaire et dans l’enseignement public.
Tous les établissements en milieu populaire ne sont pas en zone d’éducation prioritaire. La mixité y existe plus ou moins, mais elle est présente. Et dans tous, un élément commun : la diversité.
Et dans les classes et écoles Freinet, la diversité dans toutes ses dimensions est vécue comme une richesse tant pour la connaissance du monde que pour le vécu social qu’elle implique, un vecteur pour faire vivre la mutualisation, la coopération, la fraternité, la compréhension d’autrui et l’empathie.
Ce numéro rassemble des réflexions de praticiens et de nombreux témoignages d’éducateurs, d’enseignants, d’établissements scolaires ou autres espaces éducatifs qui mettent en œuvre d’autres organisations et pratiques pédagogiques .

Sommaire

EDITORIAL
Une pédagogie populaire pour apprendre et vivre ensemble, Catherine Chabrun
Lire

DOSSIER – La pédagogie Freinet en milieu populaire

1 – Regards multiples
• Plongée dans le rapport au savoir en milieu populaire, Virginie Benito
• ≪ Putains de profs ≫ !,Michel Mulat
• Méthode naturelle de mathématiques, Danielle Thorel (interview)
• Travailler en milieu populaire : rendre familier ce qu’on nous dit étranger, Laurent Ott
• La Méthode naturelle, une pédagogie sociale de la participation au désir…, Monique Quertier et Francine Tétu
• Enseigner en milieu populaire, en ZEP…, Françoise Diuzet

2 – Témoignages
• Quelques bulles de champagne au milieu d’un moment catastrophe, Magali Jacquemin
• En recherche de sens, Nicolas Janod
• Changement de regards, Ana
• Des écrits qui se conjuguent, Antoine Cicolella
• Naissance d’un atelier de rue aux Orgues de Flandre à Paris, Tito Galli
• Les petites bêtes de la cour…, Isabelle Robin
• Mon empreinte dans le quotidien, Déborah Martin-Gentes
• Les inclusives !, Cédric Prévot
• Youssouf à la bibliothèque, Martine Roussel
• Promenade et texte libre, Damien Tréton
• Vous avez dit Culture Populaire ?, Thierry Pérou
• ≪ On pourrait la dire dans toutes les langues ! ≫, Marguerite Gomez

PAROLE À
• Réunions de coopérative, Interview de Sylvie Vidal par les Francas
• L’école de l’espoir, Entretien avec Grégory Chambat

SECTEUR ADULTES
• Une pédagogie Freinet au service des adultes, Sybille Grandamy, Robert Jeannard

[…]

Vente au numéro, 9 euros (+ frais de port)

Feuilleter le numéro en ligne

Extrait de icem-pedagogie-freinet.org du 08.12.15 : La pédagogie Freinet en milieu populaire

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