> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > INEGALITES SOCIALES (Types de document) > Inégalités sociales (Rapports officiels) > La défenseure des enfants : Une école inadaptée à son public devient un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La défenseure des enfants : Une école inadaptée à son public devient un facteur d’exclusion

23 novembre 2005

Extrait de « L’Humanité » du 22.11.05 : « Les violences urbaines ont confirmé mon rapport »

Hier se tenait la Journée mondiale des droits de l’enfant. Claire Brisset, leur défenseure, fait le lien avec les émeutes récentes. Nommée en 2000 défenseure des enfants, Claire Brisset terminera son mandat au mois de mai prochain.

(...)

Quelles sont, selon vous, les racines profondes de la crise des banlieues ?

Claire Brisset. Je ne sous-estime pas l’impact de la pauvreté, de la ségrégation urbaine et de la discrimination. Mais je tiens à insister sur le rôle primordial joué par l’école. Si celle-ci est inadaptée à son public, elle devient aussi un facteur d’exclusion. Or je constate que beaucoup d’outils utilisés, livres ou manuel scolaires, emploient des termes ou des formulations incompréhensibles pour les enfants - et pour les adultes !

De même, la formation des enseignants devrait inclure un apprentissage de la pédagogie - ce qui n’est pas le cas aujourd’hui - et de la psychologie des enfants. Enfin, il est urgent de rompre avec cette politique qui consiste à envoyer dans les zones les plus difficiles les enseignants débutants.

Répondre à cet article