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La baisse du niveau en histoire-géographie et en éducation civique est plus marquée dans les collèges les plus défavorisés (Cèdre)

4 juin 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Note d’information - DEPP - N° 13.11 - juin 2013

Mesurées dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), les performances des élèves de troisième en histoire-géographie et éducation civique se dégradent sensiblement entre 2006 et 2012. Sur l’échelle décrivant six niveaux de performance, les collégiens obtiennent un score moyen inférieur de 11 points à six ans de distance et la part des élèves dans les groupes de faible niveau augmente.

[...] UNE BAISSE DES RÉSULTATS PLUS MARQUÉE DANS LES ÉTABLISSEMENTS LES PLUS DÉFAVORISÉS
À partir des professions de leurs parents, les élèves peuvent être caractérisés par un indice dit de position socio-scolaire, qui mesure la proximité entre le système scolaire et le milieu familial de l’enfant1.
Pour chaque établissement des échantillons de 2006 et 2012, la moyenne de cet indice permet d’appréhender de manière simple la composition sociale de l’établissement.
Quatre groupes d’établissements sont alors constitués selon l’indice moyen, des établissements les plus défavorisés aux établissements les plus favorisés.
L’analyse des scores moyens en histoire-géographie et éducation civique selon ces quatre groupes d’établissements montre que la baisse est plus marquée pour les établissements les plus défavorisés : - 18 points contre - 10 points pour les autres établissements (tableau 3).

Extrait de education.gouv.fr du : Acquis des élèves en fin de collège : baisse des résultats en histoire-géographie, et éducation civique

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