> AGENDA > Archives Agenda 2015 > Les 19 et 20 mai 2015 à Paris, séminaire national "Enseignement intégré de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 19 et 20 mai 2015 à Paris, séminaire national "Enseignement intégré de science et technologie" (un dispositif recommandé pour les établissements en éducation prioritaire)

12 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’EIST au collège
19 et 20 mai 2015

L’édition 2015 du séminaire national "Enseignement intégré de science et technologie" se déroule à Paris les 19 et 20 mai. Les ressources issues du séminaire sont à retrouver sur le site de la fondation "La main à la pâte".

Le séminaire national fête sa 9ème édition

Pour la neuvième année consécutive, ce séminaire national réunit des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, chefs d’établissement et équipes de professeurs particulièrement impliqués dans le déploiement du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège.

Ce séminaire est l’occasion d’échanges fondés sur l’interdisciplinarité et l’innovation, afin de permettre la mise en place ou la consolidation de dispositifs EIST dans les collèges.
Le programme de l’édition 2015

L’édition 2015 explorera deux thématiques, déclinées sous la forme de conférences et d’ateliers :

• L’air, quelle drôle de matière
• Esprit scientifique, es-tu là ?

Douze équipes pédagogiques académiques présenteront leurs projets au cours du marché des connaissances.

Les ressources au cœur des journées EIST
Ces deux journées de formation ont aussi pour objectif de favoriser la mutualisation et la diffusion des ressources pour les enseignants afin améliorer la continuité formation initiale-formation continue.

Les vidéos de conférences et contenus liés au séminaire, ainsi que de nombreuses ressources pour les classes et les enseignants, sont disponibles sur le site de la fondation La main à la pâte EIST-collège.

Extrait de eduscol.education.fr du 20.04.2015 ; L’EIST au collège-20150512-[_17]&xts=49434#lien0]

 

Voir l’étude de la DEPP sur l’EIST dans "Education & formations" (mai 2015) : Un important dossier de la revue Education & formations (DEPP) sur les évaluations comprend plusieurs études sur les performances scolaires et cognitives en fonction de l’origine sociale

Voir la circulaire de 2011
Circulaire (BO du 10.03.11) : les collèges en Clair et ceux "en RAR qui ont vocation à entrer en Clair" s’engageront dans l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui concernera "à terme" 400 collèges

Voir un article de mars 2014
L’EIST (Enseignement intégré de Science et Technologie), expérimenté en ZEP en 2011, continue à être recommandé dans les collèges en ECLAIR (Revue de l’académie de Nancy-Metz, février 2014)
Un séminaire national au CNAM à Paris les 14 et 15 mai 2014

Voir le résultat d’une recherche sur le site OZP sur le mot "eist"

Répondre à cet article