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B* Enseignement et évaluation par compétences en 6e, sans note au collège ECLAIR Lenain de Tillemont de Montreuil (Seine-Saint-Denis)

22 mai 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseignement et évaluation par compétences en 6e, sans note

Collège Lenain de Tillemont, MONTREUIL
Téléphone : 0148583200
Mel : ce.0931212M@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : Mme ARAUJO

Diagnostic initial
• Collège ECLAIR
• Nombreux élèves pour lesquels l’entrée dans les apprentissages ne va pas de soi.
• Peu de sens donné au collège, existence de malentendus sur les attendus.
• Apprentissages peu explicites pour les élèves
• Nécessité de différencier
• Elèves découragés par les mauvaises notes (qu’ils ne comprennent pas toujours) construisent une image dégradée d’eux-mêmes pouvant conduire au décrochage
• Peu d’engagement dans les tâches des élèves en difficulté, beaucoup de non réponses (les élèves préfèrent ne pas répondre que de prendre le risque de se tromper ou de récolter encore une mauvaise note)
• Manque d’outils pour identifier les difficultés rencontrées par les élèves et pour communiquer avec les familles afin de leur permettre d’aider leur enfant.

Objectifs
• Enseigner et évaluer de façon explicite
• Dédramatiser l’erreur, renforcer l’estime de soi
• Mieux identifier les difficultés des élèves et pouvoir y remédier
• Différencier
• Développer l’auto-évaluation et l’autonomie des élèves face aux apprentissages
• Mettre en cohérence les pratiques pédagogiques au sein d’une équipe

Descriptif de l’action
Mise en place d’une classe avec évaluation par compétences et suppression des notes :
• recensement des compétences à acquérir établie dans chaque discipline et communication aux élèves ;
• identification de compétences transversales définie par période avec une progressivité établie sur l’année
• compétence travaillée indiquée aux élèves à chaque séance (avec dans certaines disciplines une description de critères de réussite par niveau) ;
• mise en cohérence du travail d’équipe (compétences identiques travaillées au même moment par plusieurs enseignants, même vocabulaire des items, même niveau d’exigence)

Modalités de mise en œuvre
• Alignement deux classes –trois ou quatre groupes pour toutes les 6e (avec ou sans note)
• Accompagnement personnalisé assuré par le professeur principal
• Participation des professeurs des écoles référents
• Concertation de l’équipe enseignante

Caractère expérimental
Harmonisation des pratiques par une équipe pédagogique

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
- Implication des élèves dans leur scolarité
• nombre de non réponses
• grille d’autoévaluation complétée
- Meilleure compréhension des élèves des attendus : qualité de l’auto-évaluation
- Diminution du décrochage scolaire (absentéisme).

Classe(s) concernée(s)
Deux classes de 6ème.

Disciplines / équipes concernées
Deux équipes enseignantes, le CPE, les professeurs des écoles référents

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil  : Enseignement et évaluation par compétences en 6e, sans note

 

Fiche expérithèque

Enseignement et évaluation par compétences en 6e, sans note

Deux équipes enseignantes s’engagent dans un enseignement explicite par compétences et une évaluation sans notation chiffrée afin de clarifier les attendus et de limiter le nombre de non-réponses des élèves à l’écrit.

Plus-value de l’action
Aucun décrocheurs et climat très apaisé dans ces classes

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Deux classes de sixième sur les quatre du collège
[...]

Difficultés rencontrées
• Le manque de concertation d’équipe.
• La difficulté à se mettre d’accord sur les items 3
• Le manque d’un outil pour capitaliser les réussite des élèves (pronote est peu opérationnel)
[...]

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Évaluation interne par l’équipe lors des bilans
• Questionnaires à destination des parents et des élèves

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure compréhension des attendus
• Les élèves travaillent les compétences non maîtrisées et donc progressent
- Sur les pratiques des enseignants : Concertation d’équipe, échanges autour des pratiques

Enseignement et évaluation par compétences en 6e, sans note

 

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